Sécurité enfant : focus sur le siège auto

En tant que parents, il est de votre devoir de protéger votre enfant de tous les dangers liés à la route. Une bonne protection de votre enfant en voiture commence par l’achat d’un siège auto adapté ! Voici quelques conseils pour vous aiguiller…

siegebebeAllier sécurité et confort

La voiture n’est pas toujours une partie de plaisir pour les enfants. Trajets trop longs, nos chérubins s’ennuient rapidement, s’agitent, ils ne se sentent pas à l’aise dans un si petit espace ! Et si vous joignez l’utile à l’agréable ? Un jeu d’initiation à la sécurité routière spécialement conçu pour les enfants ! Idéale pour l’occuper durant le trajet tout en le sensibilisant aux dangers sur la route.

Comme pour un adulte, la principale source de confort dans l’habitacle de votre véhicule passe par le siège dans lequel l’enfant est installé. Plusieurs types de siège existent en fonction de l’âge, du poids et de la morphologie de votre enfant.
Point non-négligeable, jusqu’à l’âge de 10 ans ou la taille d’1m35, l’utilisation d’un dispositif adapté à l’enfant est obligatoire. L’infraction est passible d’une amende, sans compter les risques encourus par l’enfant.

Choisir son siège auto

Choisir le siège adapté à votre enfant peut rapidement devenir un vrai casse-tête : lit nacelle, siège dos à la route, siège baquet, rehausseur, ou plus atypique, siège bébé gonflable, il y en a pour tous les âges, toutes les tailles et tous les prix !
Qu’importe le siège auto pour enfant que vous choisirez, il est indispensable que celui-ci soit homologué et respecte les normes en vigueur.
Un seul moyen de le vérifier : une étiquette doit être cousue sur le côté du siège comportant la lettre E suivie de chiffres.

i-size-siege-bebe

A l’avant ou à l’arrière ?

Selon le siège que l’on choisit, on peut penser qu’il est plus logique de placer son enfant à l’avant du véhicule… Faux !
L’enfant peut être placé à l’avant du véhicule dans le cas où il n’y aurait pas de siège à l’arrière, si ces derniers sont inutilisables ou déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans.
N’oubliez pas de désactiver l’airbag passager et de reculer le siège au maximum si vous êtes dans l’obligation de placer un enfant à l’avant.

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire