Tuto : tout savoir sur le drift !

Le drift jouit souvent d’une mauvaise réputation, qualifié de discipline peu technique et m’as-tu vu qui roule des mécaniques. Mais le drift est une véritable discipline de sport automobile avec ses propres règles. Jérôme Vassia, pilote professionnel nous donne rendez-vous sur le Circuit d’Albi pour décrypter les règles de la discipline avant la finale du Championnat de France de Drift qui se déroulera ce week-end.

Avant de commencer, un peu de grammaire ! Le mot « drift » vient de la contraction du terme « drifting » qui signifie « dérivé », l’objectif principal de la discipline.

Contrairement à la plupart des disciplines de sport automobile, le drift n’est pas chronométré mais jugé sur la technique des figures. Trois juges évaluent à l’aide d’un système de télémétrie les performances des concurrents. La télémétrie permet de donner des indications précises sur le contrôle de la vitesse, l’angle de dérapage et la ligne.

En effet, un bon drift doit respecter certaines règles. Pour obtenir le maximum de points, le drifteur doit effectuer sa figure entre le début et la fin de « l’attack zone » et se rapprocher au maximum de l’angle du clipping point. Le clipping point est généralement matérialisé par un mur ou un marquage au sol. Le concurrent doit alors placer ses roues arrières sur le marquage.

Comment drifter ?

Connaitre les règles de drift si on ne sait pas drifter n’a pas d’intérêt !
Pour préparer la dérive de la voiture, le pilote doit être à une vitesse suffisante et la placer au préalable dans le bon angle. Ensuite il peut choisir trois façons de déclencher le drift :

  • le frein à main
  • le transfert de charge
  • le coup d’embrayage

Déroulement de la compétition

Si vous décidez de vous rendre ce week-end sur le Circuit d’Albi pour assister à la finale du Championnat de France de Drift vous pourrez découvrir les différentes étapes composant un week-end de compétition :

  • le briefing
  • les essais libres
  • les qualifications
    Les qualifications sont l’étape la plus importante. Après la première séance, seuls les 32 meilleures pilotes seront sélectionnés, ils passeront ensuite à 16 puis à 8. Les 8 concurrents seront ensuite départagés pour la « demi-finale » ou la « grande finale ».

Je vous laisse avec Jérôme Vassia qui vous explique toutes les règles du drift en détails ! 🙂

ban_894x358_op_anniversaire_oreca

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire