Swaper son moteur entraine-t-il la modification de la carte grise ?

Dans le cas où votre véhicule subit des transformations qui ont des répercussions sur ses caractéristiques techniques figurant sur la carte grise, il est obligatoire de modifier cette dernière. Quels types de changements sont concernés par cette loi ? Le swap moteur en fait-il partie ?

Les transformations qui requièrent une modification de la carte grise

Toutes transformations majeures entreprises sur la carrosserie sont sujettes à une modification de la carte grise. Il en va de même pour un passage au GPL, un ajout de side-car, la transformation de votre camionnette en camping-car et le fait d’aménager son auto afin que celle-ci puisse assurer le transport d’une personne en fauteuil roulant.

Qu’en est-il du swap moteur ?

Le changement de moteur peut se faire de deux manières : le remplacement du moteur en service par un autre qui présente les mêmes caractéristiques techniques ou par un nouveau moteur appartenant à un autre type.

Pas besoin de se déplacer en préfecture

Si vous changez votre moteur actuel avec un nouveau qui dispose de la même référence et des mêmes caractéristiques, vous n’avez aucune procédure à effectuer.

Changer de type de moteur engage à une modification de la carte grise

DLEDMV_Golf_3_Swap_V5_007En vérité, le swap moteur n’est pas une opération légale et exige une déclaration ainsi qu’une demande d’homologation auprès de la Dreal. En attendant le verdict de cette institution, vous n’avez donc aucunement le droit de rouler avec le véhicule. Quand vous réceptionnez le certificat de conformité à titre d’homologation, vous devez soit vous rendre à la préfecture soit faire appel à un service en ligne de demande de carte grise pour vos démarches d’immatriculation.

Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire