Comment faire pour envoyer sa voiture à la casse ?

Le souhait de plusieurs personnes est sans doute d’avoir sa propre voiture. En effet, une voiture est la fidèle amie qui facilite notre quotidien. Mais comme toute chose, un jour où l’autre, on est tous dans l’obligation de dire adieu à notre cher ami. Ce cas se présente quand un véhicule est considéré comme une épave. Dans ce cas, son propriétaire ne pourra plus l’utiliser dans son quotidien. Par ailleurs, on ne pourra pas non plus le garder chez soi étant donné que cela peut entrainer des conséquences graves sur notre santé et celle de nos enfants, ainsi que de notre entourage. De ce fait, la meilleure option est de l’envoyer chez un professionnel pour la détruire de manière légale.

Le moment où la voiture est considérée comme une épave

Dans notre quotidien, on entend souvent parler d’épave. Mais à quel moment une voiture est-elle considérée comme étant une épave ? Tout d’abord, si après un accident, le réparateur professionnel constate que le cout de la réparation est largement plus élevé que le prix de la voiture, dans ce cas, il peut déclarer que la voiture est « économiquement irréparable ». De ce fait, elle est considérée comme une épave. De même, dans le cas où l’état de la voiture ne la permet plus de fonctionnaire, la voiture peut être déclarée « techniquement irréparable ». Dans tous les cas, la voiture ne peut plus être utilisée par son propriétaire. Du coup, il est préférable de l’envoyer chez un professionnel qui assurera sa destruction, au lieu de la conserver chez soi ou chez un garagiste.

Envoyer une épave à la casse : une obligation légale

Se séparer se sa voiture a toujours été difficile pour tout le monde. Pourtant, une fois qu’elle devient une épave, on doit la laisser chez une casse auto 95. Il s’agit en effet d’une obligation légale, car selon la loi, mieux vaut confier son épave à un expert plutôt que de la laisser n’importe où. Pourquoi donc ? Tout simplement pour préserver la santé de notre entourage. En effet, même étant une épave, la voiture contient toujours de l’huile moteur, des carburants, du fluide climatisation, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et tant d’autres produits pouvant nuire à notre santé. Ainsi, pour garder la bonne santé, mieux vaut enlever les épaves, malgré la tristesse de se séparer de son fidèle compagnon.

L’importance de passer par une casse agrée

Bien évidemment, tout le monde sait que pour enlever une épave, il est important de passer par une casse-auto. Mais pas n’importe quelle casse-auto ! En effet, pour que les démarches soient légales, il est important de se confier, à un professionnel agrée. En outre, si le propriétaire contacte un professionnel non agrée, il risque de payer une amende assez élevée. De ce fait, avant de se lancer dans le choix de la casse-auto, il est tout d’abord indispensable de bien vérifier si cette dernière est agréée. Pour ce faire, il suffit de consulter la liste auprès de la préfecture de domicile ou sur internet. Une longue liste apparait. Le propriétaire n’aura donc qu’à choisir la casse auto 95 se trouvant à proximité de son domicile afin de faciliter les démarches.

 

Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire