Quand faut-il changer son embrayage ?

L’embrayage est un élément fondamental de votre voiture. Il est toujours difficile de savoir à quel exactement à quel moment faut-il le remplacer. Difficile à changer soit même il faut compter en moyenne un minimum de 500€ pour faire remplacer votre embrayage d’origine. Ici vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le changement de votre kit !

A quoi sert un embrayage ?

L’embrayage assure une liaison progressive entre la sortie de moteur et les roues, en passant par la transmission. Dès lors que la concordance des vitesses est atteinte, le système doit assurer une transmission totale du couple et des variations de régime du moteur.

Quel est le bon moment pour changer son kit d’embrayage ?

Habituellement, un embrayage a une durée de vie d’un minimum de 150 000 kilomètres. Mais ne vous inquiétez pas celle-ci est extensible si vous l’avez préservée ! En fonction de votre conduite plutôt douce ou agressive, en campagne ou en ville ou du climat, toutes ces conditions sont susceptibles de modifier sur le long terme la durée de vie de votre embrayage. Néanmoins si vous avez une voiture automatique vous êtes tranquille à ce niveau-là !

Quels sont les premiers signes d’usures ?

  • La pédale de gauche est plus dure et plus molle
  • Les rapports sont plus difficiles à passer
  • Lorsque votre moteur monte dans les tours, tandis que votre vitesse n’augmente pas comme il faudrait.

Un test rapide pour vérifier si votre kit d’embrayage est à changer : tentez de démarrer votre voiture en 3ème. Si votre véhicule cale, c’est bon signe ! Sinon, mieux vaut le changer rapidement ! Pour changer son embrayage soi-même, commencer par démonter votre embrayage, pour cela vous pouvez découvrir les étapes nécessaires au démontage de votre embrayage ! Puis pensez à vérifier de quel type est votre embrayage : poussé ou tiré.

Pourquoi choisir un embrayage renforcé ?

Utilisé dans le domaine du sport automobile, il est essentiel pour les performances lors de compétitions ou pour un passionné de tuning. La qualité de l’embrayage doit pouvoir être exploitée le mieux possible lors des courses. Pour les amateurs de sensations fortes, changer son embrayage d’origine pour un renforcé est utile lorsque l’on souhaite augmenter la puissance de son moteur. Une puissance trop importante ne peut pas être convenablement reçue par le système, c’est pourquoi il est nécessaire d’installer un embrayage renforcé souvent à deux disques, voire un multi-disque afin que la transmission assure cette intensité et ne surchauffe pas. Afin de supporter des efforts beaucoup plus important que la normale ! Avec ses ressorts fortifiés, l’embrayage va rendre plus performants ses efforts sur la pédale.

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire