PROLOGUE WEC 2018

Ouverture de la Super Saison WEC

Ce weekend s’est déroulé l’ouverture de la Super Saison 2018 du Championnat du Monde d’Endurance FIA pour un total de 30h de course non-stop de jours comme de nuit ! Les 35 voitures d’endurances engagées étaient réunies au Circuit Paul Ricard du Castellet pour concourir sur 5,8km de piste.

Ouvert au public, ce prologue du WEC s’est passé dans de très bonnes conditions météorologiques malgré les nuages et le vent qui se sont levés samedi.

Au programme 4 catégories de voitures présentes. Parmi les LMP1, la R13 de Rebellion conçue par Oreca, ainsi que les deux TS050 hybrides de Toyota Gazoo Racing. Sur les 7 teams LMP2, 4 font concourir des Oreca 07. Parmi les GTE PRO, BMW fait son arrivée. Enfin, pour les deux catégories LMGTE PRO et AM : Ferrari, Porsche et Aston Martin étaient au rendez-vous.

A retenir de ces 30h de course :

Toyota grand vainqueur de ces tests avec un total de pas moins de 1001 tours au compteur avec ces deux Toyota hybrides.

Paroles de Stéphan Sarazin, pilote SMP Racing, évoque à propos de la team Toyota : « Ils voulaient nous appâter et nous choquer, de manière à nous forcer à accélérer »

Paroles de Thomas Laurent, pilote pour de la R13 pour le Rebellion Racing : « C’est une super LM P2, plus puissante, plus efficace. Il y a encore beaucoup de choses à faire, la voiture vient seulement d’être mise en piste. »

Paroles d’Hugues de Chaunac  patron Oreca : « On a repris la coque de la 07, mais tout est nouveau autour. Cette R13 est différente à 85 % ». « C’était surtout un gros programme d’essais, la voiture était toute neuve, elle n’a été posée par terre qu’hier matin. » a déclaré Hugues de Chaunac. « Il a fallu déverminer complètement la voiture. On ne s’est pas du tout occupé des performances de la voiture, on a roulé avec tous les pilotes, et la grosse satisfaction c’est d’avoir fait plus de 1000 km en l’espace de 30 heures ». A l’issue de la course la Rebellion R13 conçue par l’entreprise de Motorsport Oreca est passée 4ème avec 262 tours.

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire