Qu’est-ce qu’un coupe circuit ?

Sécurisez votre voiture de course en achetant un coupe-circuit de batterie ! Obligatoire pour les courses auto, le coupe batterie permet d’éviter tous types d’accidents. Electrique ou mécanique, pièce facile d’installation.

 

Qu’est-ce qu’un coupe-circuit de batterie ?

Le but principal du coupe-circuit est de sécuriser votre auto. Dispositif qui permet de stopper l’arrivée d’électricité lorsqu’il détecte une anomalie.

Elément indispensable en cas d’urgence qui permet de couper l’alimentation générale automatiquement du véhicule, de sorte à éviter tout risque d’incendie et dommage du conducteur du véhicule.

Le coupe batterie de voiture sert également d’antivol lorsqu’il est muni d’une poignée amovible. Pour vous protéger contre tous types d’accidents ou contre le vol, il est indispensable d’intégrer dans son installation électrique un coupe-circuit de batterie. Peut-être utilisé sur toutes automobiles ou motos.

Quel coupe batterie choisir ?

Le coupe-circuit électronique permet le désamorçage de l’alternateur via des boutons On/Off. Il bénéficie de deux circuits d’isolation, le premier permet de stopper la connexion entre la borne négative et le châssis, isolant ainsi le positif batterie. Le second coupe électriquement l’excitation de l’alternateur entrainant la coupure du moteur. Produit ultra sécurisant, la marque Cartek propose une gamme électrique d’équipements fiables pour batterie homologuée FIA spéciale sport auto.

 

Le coupe-circuit mécanique est doté d’une clé qui se trouve à l’intérieur du véhicule ou d’une tirette à l’extérieur. Ainsi par une simple rotation manuelle de celle-ci, l’alimentation de votre voiture sera coupée. Produit pas cher, il en existe des 2, 4 ou 6 pôles.

Comment ça marche ?

Installation assez facile à réaliser lorsque l’on possède assez de notions en électricité. Sinon, il est préférable de faire appel à un professionnel. Conseil : afin de vous protéger, installez votre branchement à un parafoudre qui rejoint directement le fonctionnement d’un coupe circuit.

Montez votre pièce sur la partie métallique du véhicule, proche de la batterie, éloignée de toute chaleur. Branchez soigneusement votre accessoire pour batterie. Une fois le montage terminé, il faut mettre en place les capuchons d’isolation.

Réglementation : L’article 13 issu de l’Annexe J FIA 2016, publié le 14/12/2015 stipule que le montage est « obligatoire pour toutes les voitures prenant part à des courses de vitesse sur circuit ou à des courses de côte. Montage recommandé pour les autres compétitions. »

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire