Comment choisir un jerrican d’essence ?

 

Le jerrican, également appelé « jerrycan » a été créée par un ingénieur militaire. Dans un premier temps conçu pour une son rôle stratégique lors de la guerre pour un ravitaillement en carburant des véhicules facilité. Elément indispensable à entreposer dans votre atelier, retrouvez une sélection de modèles de jerrican pour voitures de sport.

Quel bidon d’essence choisir ?

Jerrican carburant VP RACING FUEL 20 L et tuyau : bidon pour un transport facile de vos carburants ou lubrifiants, possède un tuyau Deluxe avec filtre. Doté d’un plastique anti-UV pour éviter l’oxydation du carburant.

Jerrican à carburant en acier 5, 10 ou 20 L avec bec verseur vendu séparément : possède un bouchon à bascule pour une fermeture rapide de votre bidon. Parfait pour assurer une étanchéité, ce bouchon possède un joint et deux crochets de fermeture. Norme ISO 9001. Facile de prise en main grâce à poignée, afin de ravitailler facilement l’essence dans votre réservoir.

Jerrican d’essence en plastique avec pompe manuelle et bec verseur fourni : Bidon de 25 L avec pompe manuelle avec bec verseur pour remplir facilement votre réservoir d’essence. Parfait pour un véhicule de compétition. Ce système permet de pomper ou de siphonner l’essence et d’avoir accès à un réservoir difficile d’accès. Homologué ADR.

Jerrican d’essence en plastique homologué ADR, 10 L avec système de bec verseur : Homologué pour le transport de carburant, ce dispositif en polyéthylène 10 L dispose d’un bec verseur anti-gouttes et d’une fermeture automatique après versement.

Pensez à vous munir de vannes à fixer directement sur le réservoir pour optimiser le versement de votre essence.

Réglementation des jerricans

Pour transporter du carburant, il est indispensable de prendre compte de la réglementation en vigueur pour prévenir d’un accident.

Ainsi, pour transporter en toute légalité du carburant, votre jerrican d’essence doit comporter l’agrégation ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). Néanmoins, pour des bidons inférieurs à 10 L ou pour un usage d’une tondeuse à gazon ou tronçonneuse par exemple, la possession de jerricans est autorisée. Pour tous dépannages éventuels, une quantité de 5L transportée est autorisée.

Voici les conditions ADR que doit comporter votre bidon :

  • Porter de façon durable le nom de marque de façon durable et lisible (écrit en relief)
  • Indiquer le mois et l’année de fabrication, leur durée d’usage ne peut dépasser 5 ans
  • Comporter un marquage avec la lettre Y pour un transport d’essence

 

Camille Bénézet

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire