Comment choisir une dump valve ?

Marque engagée dans le sport automobile, Forge Motorsport fabrique depuis 1966 des pièces haut de gamme dédiées à la compétition automobile. Vous ne savez pas quelle dump valve choisir pour votre véhicule sport ? Découvrez la soupape la plus adaptée à votre voiture en fonctions de leurs caractéristiques.

A quoi sert une dump valve ?

Une dump valve ou « soupape de décharge » est utilisée pour les moteurs turbocompressés. Elle sert à contrôler la suralimentation de votre moteur. Son fonctionnement est simple, en soulageant le turbo des contre-pressions émises lors des passages des rapports de vitesses, la dump valve va libérer facilement la remise en pression des gaz. Ainsi, lorsque la soupape s’ouvre, elle peut provoquer un bruit identique à un sifflement. Indispensable pour une voiture de compétition, cette pièce utilisée pour le circuit turbo de votre moteur permet une puissance lors des passages de vitesses.

Quelle dump valve Forge choisir ?

Il est important de distinguer deux types de dump valves : les circuits fermés vs les circuits ouverts. Et retrouvez toutes les soupapes de décharge Forge pour sport automobile.

Circuit fermé :

Les dump valves à circuit fermé ne sont pas bruyantes, c’est le cas des soupapes à recirculation et à double piston.

Les dump valves à recirculation vont réinjecter l’air en amont du turbo pour relancer la puissance de votre turbo sans bruit. Idéales pour rester discret à bord de votre véhicule, ces soupapes vont vous faire gagner en puissance en silence. Pensez à installer un bouchon adapté à votre soupape.

Les dump valves à double piston n’émettent pas de bruit car elles restent fermées jusqu’à ce que la pression soit suffisamment importante dans le circuit de suralimentation principal.

Circuit ouvert :

Les soupapes à circuit ouvert émettent un sifflement similaire à une voiture de rallye en WRC. Ces dump valves sont atmosphériques, c’est-à-dire que l’air est perdu dans l’atmosphère, d’où un grand bruit.

Si vous hésitez sur le choix de votre pièce Forge, vous pouvez aussi utiliser une dump valve réglable, grâce à laquelle vous pourrez réguler le son émit par votre voiture de sport entre discrétion et agressivité !

Comment installer une dump valve ?

L’installation d’une dump valve se fait sur le tuyau d’admission. Elle possède une membrane à ressort ou un piston qui se soulève lorsqu’il détecte une augmentation de pression. Dès que l’air est libéré pendent l’espace d’une seconde, vous avez fini de passer la vitesse et le boost reprend, pratiquement sans interruption.

Pour plus de performance, il est préférable de la monter après l’échangeur d’air de turbo. Pour monter facilement votre pièce, vous pouvez trouver en magasin des kits de montage de dump valve Forge adaptés à chaque véhicule !

 

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire