Le Rallye des Princesses 2018, c’est parti !

Pour la 19ème année consécutive, c’est une déferlante de rose qui va occuper les routes de France durant cette semaine, du samedi 2 juin au jeudi 7 juin. Cette nouvelle pleine de nouveauté emmènera ses participantes sur le Côte Basque pour le première et traversera la France de Paris à Biarritz.

rallye-des-princesses-2018

C’est quoi le Rallye des Princesses ?

Créé et organisé depuis près de 20 ans par Viviane Zaniroli, le Rallye des Princesses Richard Mille est un des rallyes automobile 100 % féminin avec la particularité de faire rouler les concurrentes de magnifiques voitures anciennes et dans une ambiance sportive et festive à la fois.

C’est un événement qui a été conçu et pensé par une femme pour les femmes avec l’envie de promouvoir des valeurs comme l’amitié, la liberté, la convivialité, la tolérance et le raffinement dans un cadre élégant glamour et chic. Le tout saupoudré de rose puisqu’il s’agit du code couleur de la compétition. Elle se déroule sur 6 jours avec plus de 1600 km à parcourir, scindés en 5 étapes.

L’objectif est de réaliser le parcours sans l’aide de cartes ni de GPS mais avec pour seul compagnon de route le road book, un chronomètre et le décompte des kilomètres parcourus. Pour gagner il ne suffit pas d’arriver les premières car les équipes sont jugées sur leur moyenne de vitesse sur le parcours (de 40 à 50 km/h selon l’ancienneté de la voiture) et leur aptitude à piloter sur le bon tempo. C’est donc plus une course de régularité et de rapidité. Aucune crainte de perdre des points sur son permis et de devoir passer un stage de récupération (cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet si ça vous intéresse) !

Les détails de cette édition 2018

Les concurrentes de l’édition 2018 se sont donc lancées le dimanche 3 juin à partir de Paris, après avoir fait une journée de vérification samedi 2 juin sur la place Vendôme.

1ère étape : de Paris au zoo de Beauval. Pour cette toute première étape il est prévu de rallier Paris et Saint-Aignan en passant par Sandillon pour le déjeuner, soit un total de 320 km avec 4 zones de régularité.

2e étape : du parc zoologique de Beuaval à Vichy. Toujours avec 4 zones de régularité cette 2e étape sera longue de 309 km et le déjeuner ce déroulera à Peufeilhoux.

3e étape : de Vichy à Toulouse. Ce sera la plus longue étape de l’épreuve avec un total de 482 km pour 4 zones de régularité. C’est un peu le « marathon Woman » de l’événement.

4e étape : de Toulouse à Formigal en Espagne. Ce parcours emmènera les participantes de la Garonne berne le long des 309 km de l’épreuve. Le déjeuner prévu dans une abbaye cistercienne du XIIe siècle au pied du château de Mauvezin, l’abbaye de l’Escaladieu.

5e et dernière étape : de Formigal à Biarritz. Pour clore le rallye c’est une journée avec 290 km et seulement 3 zones de régularité qui attende les pilotes, avec des routes étroites et vallonnées qui devraient réserver leur lot de surprises et assurer un finish haletant.

Ceux qui en auront l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre sur le parcours de ce rallye ou le défilé de voitures de luxe anciennes est un véritable régal.

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire