Quand purger ses freins ?

Purger ses freins est une opération indispensable pour votre sécurité au volant de votre voiture. Retrouvez les signes d’usure de votre liquide de frein, et pour plus de facilité lors de la vidange de votre liquide de frein, optez pour un outillage professionnel avec le purgeur de frein automatique manuel !

Système du liquide de frein

L’ensemble des éléments du système de freinage permet de diminuer la vitesse de votre véhicule ou de l’arrêter complètement. Le freinage d’une voiture peut se faire de trois façons différentes : un freinage moteur, un freinage principal actionné via la pédale, un freinage de stationnement via le frein à mains. Le liquide de frein permet de faire circuler l’effort émit sur le maître-cylindre jusqu’aux étriers pour obtenir ce dispositif de freinage.

Pourquoi purger ses freins ?

Contrairement aux autres fluides d’un véhicule, le liquide de frein ne doit pas se comprimer, sa quantité doit rester constante. Néanmoins, la température peut rendre le liquide compressible et donc le dégrader. Ainsi, un gaz compressible pourra entrainer un liquide en ébullition et donc un mauvais freinage. Pour votre sécurité et un freinage performant, purger ses freins devient donc obligatoire, notamment en compétition ou sur véhicules historiques.

Quand purger ses freins ?

Pour savoir quand purger ses freins il suffit de vérifier le niveau de fluide. Généralement, il est recommander de le vérifier le niveau tous les deux à trois mois. Néanmoins, la purge des freins s’effectue en moyenne tous les 50 000kms ou tous les 2 ans.

Voici quelques signes qu’il faut purger ses freins :

  • Une pédale de frein molle
  • Bulles d’air dans le circuit de freinage
  • Le voyant frein s’allume

Comment purger ses freins ?

La purge du liquide de frein est une opération plutôt délicate pour un non-professionnelle et obligatoire pour une sécurité optimale à bord de votre véhicule. Pensez à acheter liquide de frein neuf pour une performance de freinage après avoir purgé vos freins. Si vous souhaitez effectuer cette opération vous-mêmes, nous vous conseillons d’acheter un purgeur de frein automatique manuel destinés à un usage professionnel, cet outil vous permettra une facilité de l’opération. Usage rapide et facile, l’autopurgeur utilise la pression d’un pneu pour purger l’air présente dans le circuit de freinage.

Camille Bénézet

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire