Comment bien choisir le siège auto pour enfants ?

Assurez la sécurité de vos enfants à bord du véhicule avec le siège auto pour enfants. La nouvelle réglementation propose un système de sécurité efficace et obligatoire pour le confort de vos enfants durant les trajets automobile. Prenez connaissance des changements de sièges selon l’âge, la taille et le poids de l’enfant.

A quel âge avoir un siège auto ?

siege-enfant-omp-rc-sÉlément essentiel de sécurité à installer au sein de votre véhicule lorsque vous avez des enfants, la fabrication des  sièges auto et des réglementations le concernant ont beaucoup évolué ces dernières années de manières à répondre à un besoin de haute sécurité pour tous trajets en voiture.

Contrairement à ce que beaucoup de parents pensent, le siège auto ne doit pas être pris en fonction de l’âge de l’enfant, mais de son poids et de sa taille. La réglementation impose que tout enfant dispose d’un siège auto de sa naissance à ses 100 cm.

Siège enfant à l’avant du véhicule

Le siège auto installé à l’avant du véhicule et de dos peut-être mit en place à deux conditions. La première est de désactiver l’airbag à l’avant du véhicule, la seconde est en cas de banquette non existante à l’arrière de la voiture. La position de dos doit être effectuée jusqu’au plus tard possible et au minimum jusqu’à 15 mois. Une position face à la route entraîne trop de choc pour le nourrisson. Dans tout autre cas l’enfant ne sera pas autorisée à être positionné à l’avant du véhicule.

Siège auto ou rehausseur ?

Alors à quel âge passe-t-on du siège auto au rehausseur ? Et bien il n’a pas d’âge ! Néanmoins en moyenne à 3-4 ans pèse plus de 15 kg. Ainsi, l’enfant pourra passer sur un rehausseur de groupe 2/3. A partir de 7 à 8 ans, l’enfant pourra avoir un rehausseur sans dossier.  En moyenne l’enfant possédera 2 à 3 sièges dans son enfance.

Siège auto et la sécurité enfant

Dispositif indispensable et surtout obligatoire pour la sécurité de l’enfant, le siège auto bébé a subit de nouvelles réglementation. A commencer par le nouveau système de fixation : Isofix.

L’Isofix est un système de sécurité qui se distingue de la ceinture. Obligatoire depuis 2011 sur les nouveaux véhicules, ce dispositif permet d’attacher directement le siège auto au véhicule à l’aide de clips. Au total 3 points d’ancrage permettent de maintenir le baquet à la banquette afin d’éviter tout basculement possible. Ce système a prouvé son efficacité en cas d’accident par rapport à l’unique attache de la ceinture.

Le harnais de sécurité vient également en complément pour sécuriser l’enfant en voiture. Les sangles du harnais permettent de bien maintenir l’enfant dans son siège pour un trajet confortable à bord de son baquet. Ajustables et rembourrées, les sangles assurent tout autant la sécurité de l’enfant.

Quel siège auto choisir pour son enfant ?

Parmi les plus grandes marques bébés, nous retrouvons les marques des équipementiers sportifs les plus célèbres. Sparco, OMP et Recaro sont surtout connues pour leur fabrication de baquet de voiture de course et pourtant, ces marques disposent également de sièges baquets pour enfants et sont reconnus pour leurs tests de sécurité et leurs homologations (pas FIA, ECE !). Experts en sécurité routière, voici leurs baquets :

Siège auto OMP

L’équipementier automobile propose une sélection de sièges auto OMP à petits prix pour une sécurité maximale de votre enfant et aux normes. Homologués ECE, attaches Isofix et dispositif anti-transpiration, le siège OMP enfant est l’achat idéal pour le papa fan de sport automobile qui souhaite prendre soin de son nourrisson.

Siège bébé Recaro

L’expert du baquet Recaro propose également un grand choix de sièges pour enfants. Tous testés selon la réglementation, ces fauteuils pour enfants disposent du système d’attache Isofix et sont certifiés selon la norme européenne ECE.

Pour vous procurer un siège auto il faudra compter entre 200 et 300€ pour la meilleure qualité.

Réglementation Groupe 1, 2, 3 siège enfant

Depuis 2017 la réglementation concernant les Groupe 1, 2 et 3 a évolué. Le siège baquet ne sera plus obligatoire à partir de 10 à 12 ans en fonction de la taille votre enfant. A partir de 10 ans vous pourrez enlever le siège enfant. Voici en détail les réglementations R44 et R129 concernant le poids et la taille de l’enfant en fonction du baquet.

Réglementation Poids Enfant R44

La réglementation R44 concernant le poids de l’enfant prévoit 5 groupes différents pour 5 sièges différents :

  • Groupe 0 : 0 à 10 kg, soit 6 à 9 mois.
  • Groupe 0+ : 0 à 13 kg, soit 12 à 15 mois.
  • Groupe 1 : 9 à 18 kg, soit 4 ans.
  • Groupe 2 : 15 à 25 kg, soit 6 ans.
  • Groupe 3 : 22 à 36 kg, soit 10 ans.

Attention, toujours se fier au poids de l’enfant et non à l’âge qui ne sont que des estimations.

Réglementation Taille Enfant R129

La réglementation R129 concernant la taille de l’enfant stipule :

  • Groupe 1 : 45 à 85 cm
  • Groupe 2 : 63 à 105 cm
  • Groupe 3 : à partir de 105 cm

[ad#grd-rectangle]

Camille Bénézet

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire