Leasing auto : zoom sur les atouts de la LLD pour les pros !

Comment fonctionne le leasing ?

Le leasing auto est une solution de location de véhicules offrant une possibilité d’achat lorsque le contrat parvient à son terme. Quelles sont les spécificités de ce type de formule et ses déclinaisons ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Vous trouverez des éléments de réponse au fil de cet article.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Les utilisateurs souhaitant bénéficier d’un leasing ont la possibilité d’opter pour le modèle de leur choix auprès de leur loueur sur une période relativement longue, pouvant atteindre 5 ans. Souvent appelée leasing en longue durée, la location longue durée (LLD) se distingue pourtant de la location avec option d’achat (LOA).

On parle de leasing dans le cas de la LOA, où le prix de rachat du moyen de locomotion est défini par le prestataire au moment de signer le contrat. De plus, ce rachat ne peut s’effectuer qu’au terme de ce contrat : il s’agit d’une solution de financement fournie aux distributeurs.

Dans le cas de la LLD, le loueur doit être sollicité au moins six semaines avant la fin du contrat par l’utilisateur qui souhaite l’effectuer. C’est à cette période que le loueur lui fait part de la valeur de rachat, s’il le souhaite. La LLD n’a, à l’origine, aucune vocation d’achat : à la fin du contrat, le véhicule est donc toujours la propriété du loueur, en mesure de la vendre en occasion.

La location longue durée permet de bénéficier d’un modèle neuf, de services étudiés selon les besoins du conducteur et d’un accompagnement personnalisé jusqu’à la fin du contrat.

C’est le loueur qui se charge de négocier directement avec le constructeur l’achat des véhicules qu’il met en location. Dans le cas de la location longue durée, cela permet à l’utilisateur de bénéficier de remises importantes grâce à des volumes importants d’achat qui se répercutent sur le loyer. Cela est moins vrai avec le leasing auto, qui propose des tarifs moins attractifs : là où le loueur en LLD négocie à l’échelle nationale, le prestataire de LOA négocie à son propre niveau.

Quels sont les avantages pour les professionnels ?

Pour les professionnels, la location longue durée est une option des plus intéressantes puisqu’elle permet de gagner en confort, en sécurité, en tranquillité, et tout cela dans un budget maîtrisé. En effet, l’entreprise ou le professionnel recourant à la LLD est en mesure de connaître à l’avance son budget mensuel alloué à la mobilité dans le cadre de son activité.

Par ailleurs, tous les types de véhicules sont concernés, cette solution s’adapte donc à l’ensemble des activités professionnelles : SUV, citadines, berlines ou encore véhicules utilitaire sont mis à la disposition des utilisateurs à travers des modèles performants et de qualité, conformes aux besoins des utilisateurs.

C’est aussi le moyen de bénéficier d’un accompagnement par des spécialistes et de services inclus tels que l’entretien du véhicule, l’assistance, un véhicule relais en cas d’immobilisation ou encore les pneumatiques. Vous évitez ainsi toute mauvaise surprise, car ces prestations sont incluses dans votre loyer mensuel : cela vous permet de piloter votre budget et d’en avoir une parfaite visibilité.

L’assurance peut également être comprise, auquel cas il est conseillé aux professionnels optant pour cette solution de vérifier la présence d’une clause responsabilité civile des conducteurs, qui est obligatoire au regard de la loi. Pour bien choisir votre assurance, consultez Mondandy.fr.

Le montant des mensualités est défini selon le type de véhicule, la durée du contrat, les services inclus ainsi que les éventuelles options choisies par l’utilisateur. Il existe, de fait, un vaste panel de formules parmi lesquelles les professionnels peuvent choisir.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire