Pourquoi installer une prise d’air capot ?

Pour obtenir plus d’agrément de conduite et de puissance vous pouvez apporter de nombreux changements au moteur, comme un nouveau système d’échappement, de nouveaux turbos ou compresseurs, mais, cela coûte très cher et vous passerez probablement plus qu’un simple week-end à installer ces pièces.

Optez plutôt pour installer une prise d’air capot.

Je vous invite à prendre connaissance des avantages et inconvénients d’une prise d’air capot avant d’en faire l’acquisition.

Les entrées d’air style écopes NACA ou autres sont une modification relativement peu coûteuse disponible sur des sites autos spécialisés, et plus facile à installer que la plupart des autres modifications à apporter au moteur. Toutefois ils n’ajouteront pas de puissance, mais elles aideront ce dernier de différentes manières.

Pensez à un système d’admission d’air moteur comme à un rhume qui obstrue votre nez et restreint votre respiration. Maintenant allez courir. Vous ne serez pas au top de votre forme, n’est-ce pas ? Une prise d’air froid est comme un médicament extraordinaire qui permet à votre moteur de respirer enfin.

Mais est-ce qu’une prise d’air augmente la puissance du moteur ?

La prise d’air (ou écope) sur le capot permet d’amener de l’air dans le compartiment moteur afin de refroidir l’ensemble du moteur afin d’éviter la surchauffe et donc de préserver le rendement du moteur, donc de maintenir sa puissance. Mais cela ne permet en aucun cas d’augmenter la puissance d’un moteur.

Des prises d’air peuvent aussi servir à évacuer la chaleur accumulée dans le compartiment moteur, dans ce cas elles sont placées aussi sur le capot mais en sens inverse, c’est à dire sortie d’air dirigée vers l’arrière de l’auto et sur les ailes, de chaque côté du moteur.

Mais il existe des moyens d’augmenter la puissance d’un moteur en d’alimentant le système d’injection d’essence via les carburateurs (autos anciennes) ou le système d’injection d’essence : dans ce cas il s’agit de Kits d’alimentation directe avec ou sans filtre à air.

Une grosse alimentation en air (volume, vitesse de l’air aspiré) est en effet le moyen d’augmenter la puissance d’un moteur (le nombre de chevaux qu’il délivre).

Par ailleurs un autre moyen d’augmenter la puissance d’un moteur qui est équipé d’un turbocompresseur est d’augmenter le volume d’air aspiré en augmentant la dimension de la prise d’air du turbo et surtout d’augmenter la taille du radiateur de refroidissement du turbo pour refroidir au maxi l’air aspiré.

L’augmentation de puissance résultera du volume d’air aspiré, de la température basse de l’air aspiré et en conséquence du maxi de compression de l’air envoyé au système d’injection d’essence grâce à une augmentation de la pression du turbo (en augmentant sa vitesse de rotation, modifiant la forme des ailettes du turbo et de ses conduits).

Est-ce qu’une prise d’air fait la différence ?

La bonne nouvelle est que, la prise d’air contribue dans les faits à améliorer significativement les performances de votre voiture en évitant la surchauffe du compartiment moteur.Vous remarquerez un maintien de la puissance lorsque vous enfoncerez la pédale d’accélérateur.Mais si vous associez l’admission d’air froid à d’autres améliorations moteur, comme un nouvel échappement, vous créerez un système beaucoup plus efficace. Considérez-le comme un moyen économique parmi bien d’autres pour augmenter les performances de votre moteur.

Il y a cependant un inconvénient à prendre en compte lors de l’installation d’une prise d’air.

L’installation d’une prise d’air sur certaines voitures récentes peut annuler la garantie du fabricant. Examinez donc bien la situation avant de commencer, un conseil de votre garagiste sera le bienvenu !

De plus c’est un équipement esthétique qui vient renforcer le caractère sportif de votre véhicule.  

Auteur Anthony Malartre

    Laisser un commentaire