Quand changer les disques et plaquettes de freins de sa voiture ?

Les disques de frein sont des éléments essentiels de votre voiture, ils assurent votre sécurité. Il s’agit d’un consommable qui doit être contrôlé, entretenu puis changé.

Quand changer ses disques de frein? Quand changer ses plaquettes de frein? Nous verrons qu’il existe des variables qui influent la dégradation de vos freins et nous verrons comment optimiser leur durée de vie et vous permettre de continuer de rouler en toute sécurité.

Si vous êtes à la recherche de disques de frein de qualité faites confiance à des distributeurs reconnus tel que Oreca Store, spécialiste des pièces automobiles qui possède une large gamme de disques de frein sport et plaquettes de frein.

Disque de frein et plaquette de frein

Le disque de frein est directement relié au moyeu de la roue tandis que les plaquettes sont fixées à des étriers. A la pression de la pédale de frein, les plaquettes entrent en contact avec le disque et la friction génère de la chaleur pendant le freinage. Des systèmes permettent de réduire cette température, par exemple au Grand Prix Camion de l’eau est directement injectée sur les disques afin de diminuer leur température, car un frein trop chaud est un frein moins efficace.

 

Quand changer ses disques et plaquettes de frein ?

Mais alors quand changer ses disques et plaquettes de frein mis à rudes épreuves?

Et bien la fréquence dépend de plusieurs facteurs. Premièrement votre mode de conduite. En utilisation dite normale les disques peuvent durer jusqu’à 80 000 kms. Il vous faudra cependant changer vos plaquettes de frein au maximum après 40 000 kms. De plus lors de votre changement de disques il est impératif de changer par la même occasion les plaquettes de frein.

Il existe un indicateur témoin d’usure sur vos freins auquel vous pouvez vous référez afin d’avoir une idée de l’état de consommations de vos disques, une dégradation de 10% de l’épaisseur du disque signifie des disques à changer. En cas de doute faites appelle à un professionnel et ne prenez pas le risque de grappiller quelques kilomètres au prix de votre sécurité, de celle de vos passagers et d’autrui.

Enfin lorsque vous changez vos disques et plaquettes, faites le remplacement par paires avant et arrière.
D’autres facteurs viennent accélérer la dégradation de vos disques et plaquettes de frein :

  • Une conduite sportive
  • Conduite en route de campagne, en ville ou sur route sinueuse
  • Le poids de votre véhicule
  • La fréquence de changement de vos consommables dépend aussi de votre véhicule, référez-vous donc aux préconisations constructeurs.

Il vous est aussi obligatoire de prendre soin de vos disques et plaquettes régulièrement, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’article du blog Oreca Store: Faire la purge des freins pour sa voiture : quand, comment et pourquoi ?

Auteur Anthony Malartre

    Laisser un commentaire