Formule 1 – Nouveau règlement sportif et financier pour 2021

Règlement Sportif Formule 1 pour 2021 :

Le règlement sportif évolue en 2021 tout comme les règlements techniques et financiers.

Les articles du règlement ont été réorganisés afin de gagner en clarté et en constance.

Les changements interviennent sur le nombre de participants qui augmente pour atteindre un maximum de 25 participants par course. Le nombre de courses augmente lui aussi et les weeks end formule 1 ne s’étendront plus que sur 3 jours contre 4 précédemment.

Afin de contrôler les coûts il y a à présent une spécification de référence, limitation des bancs moteur, réduction de l’utilisation des souffleries et des simulations CFD.

 

Règlement financier 2021

Pourquoi un nouveau règlement financier ?

 

L’objectif du nouveau règlement est selon la FIA  d’instaurer un plus grand équilibre entre les écuries afin de renforcer la compétition.

Ce fair-play sportif dans le championnat doit permettre d’assurer la stabilité et la viabilité financière des équipes de Formule 1 sur le long terme.

Cette réglementation bien que positive aux premiers abords peut être considéré comme un frein dans le développement de nouvelles technologies et process par les constructeurs.

 

Les budgets vont être encadrés à un juste milieu afin de réduire les écarts entre les équipes tout en laissant une place pour relever les défis technologiques et techniques. Ces budgets devraient garantir une liberté, une sincérité et une transparence entre les concurrents. En effet le budget est le même pour tout le monde, 175 millions de dollars pour 21 courses, avec un million de dollars par course supplémentaire. Plus un réajustement possible selon certains domaines non pris en compte dans ce budget initial (marketing, salaires des pilotes, les coûts d’entretien des actifs historiques, les bonus de fin d’année, la dépréciation et l’amortissement, les activités hors F1, les frais d’engagement, les Super Licence des pilotes et les trois employés les mieux payés. Les ajustements peuvent aussi se faire sur les transactions avec de tierces parties, la recherche et le développement, la fourniture de composants qui peuvent être transférés et les dépenses de capital, à hauteur de 36 millions de dollars pour quatre ans.

Afin de permettre aux équipes de s’adapter à ces nombreuses évolutions elles ont été transmises en amont avec un délai de mise en application.La finalisation du cadre financier doit être clos avant décembre 2020, la transmission des données financières de 2019 est faite sur une base de volontariat au 30 juin 2020, la transmission des données financières de 2020 (sans prendre en compte les amendes de la FIA) au 31 mars 2021 et transmission imposée des données financières de 2021 (avec les amendes de la FIA) au 31 mars 2022.

 

Auteur Anthony Malartre

    Laisser un commentaire