Les fluides mécaniques indispensables pour voitures sportives

Une voiture de compétition possède plusieurs réservoirs qui contiennent des huiles ou liquides spécifiques. Ces fluides jouent des rôles variés très importants pour le bon fonctionnement du véhicule. Quels sont ces différents fluides mécaniques présents dans une voiture ? Quel rôle joue chacun d’eux ? À quelle fréquence faut-il vérifier leur niveau ou les changer ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet article répond.

L’huile moteur de la voiture

Le moteur est constitué de nombreux éléments dynamiques qui doivent être lubrifiés constamment. Le rôle de l’huile moteur est d’assurer la bonne lubrification de ces composants afin de garantir leur bon fonctionnement. Ce fluide mécanique assure également le refroidissement des pièces en absorbant et en évacuant la chaleur qu’elles emmagasinent. C’est pourquoi il est recommandé de régulièrement vérifier la quantité d’huile moteur présente dans votre voiture sportive.

Où se trouve l’huile moteur et comment vérifier son niveau ? L’huile moteur est l’un des fluides mécaniques les plus connus et plus utilisés. Dans la voiture, il est contenu dans un tube situé sous le capot, non loin du moteur.

Pour vérifier son niveau, il faut d’abord retirer la jauge qui sert de couvercle pour le tube. Une fois retiré, il doit être essuyé, remis dans le tube puis retiré à nouveau afin de visualiser nettement le niveau du fluide. Si celui-ci se trouve en dessous du milieu des repères min et max, alors vous devez le compléter. Vous aurez donc à y ajouter de l’huile adaptée à votre véhicule en vous référant aux indications du fabricant ou d’un spécialiste.

La vérification doit se faire normalement avant chaque sortie. Lors de l’opération, il faut aussi analyser la couleur de l’huile. Si elle est noire ou marron, alors il est temps de faire une vidange moteur. La fréquence de remplacement total de l’huile varie selon l’âge et le degré d’utilisation de l’automobile. Il faut le faire en moyenne tous les 10000 à 15 000 kilomètres, soit environ une ou deux fois dans l’année.

Il existe des huiles moteurs synthétiques, semi-synthétiques et minérales. Votre choix dépendra des spécifications de votre véhicule et des recommandations d’un professionnel.

Le liquide de freins

Le liquide de freins se trouve dans un réservoir transparent sous le capot. C’est un fluide hydraulique qui assure la transmission de la commande de freinage à chaque pression sur la pédale de frein. Lorsqu’il est en quantité insuffisante, il peut être à l’origine de l’usure prématurée des plaquettes de freinage et de la réduction de la qualité du freinage.

Pour éviter cela, il est conseillé de régulièrement jeter un coup d’œil sur le réservoir pour vérifier la quantité d’huile restante. Si vous remarquez que le niveau est insuffisant, vous devez compléter jusqu’à la jauge maximale recommandée. La vérification doit être réalisée une fois tous les deux ou trois mois.

De plus, le liquide de frein en bon état est de couleur dorée. Si son aspect vire au marron, il est alors temps de le changer. De façon générale, il ne requiert un remplacement qu’après deux ans environ. Mais il vaut mieux contacter votre mécanicien si vous êtes obligé de compléter le niveau trop fréquemment. Pour ne pas endommager les mécanismes de freinage, il est interdit d’utiliser un fluide autre que celui que vous utilisez déjà.

Le liquide de refroidissement

Ce fluide mécanique est contenu dans la vase d’expansion installée à l’avant d’une voiture. Comme son nom l’indique, il sert à refroidir le moteur et à s’assurer que sa température reste dans les normes. Composé d’eau minéralisée et d’antigel, il peut supporter les températures négatives.

Pourquoi et comment contrôler le liquide de refroidissement ?

En quantité trop faible, ce fluide mécanique peut entraîner une surchauffe du moteur avec des conséquences qui peuvent être désastreuses. Contrôler régulièrement son niveau est une mesure de prévention. L’opération se fait obligatoirement lorsque le moteur est totalement refroidi. Ce contrôle doit être fait une fois tous les mois. Il vous suffit de retirer le bouchon du radiateur pour voir si le niveau du fluide est au milieu des repères Max et Min. S’il est plus proche du repère Min, alors vous devez le compléter. Le remplacement de l’intégralité du liquide est préconisé tous les deux ou trois ans ou lorsque vous y détectez des impuretés.

Comment choisir un fluide de refroidissement de qualité ?

On retrouve sur le marché trois types de liquides de refroidissement (type 1, type 2, type 3). On fait souvent son choix en fonction du climat où l’on vit et selon les prescriptions du fabricant. Par exemple, un liquide de type 1 est adapté aux régions chaudes du sud de la France. Mais un liquide de type 3 sera un meilleur choix pour les régions montagneuses françaises.

Pour ne pas avoir à changer régulièrement le liquide de refroidissement, il est conseillé de choisir un fluide d’origine organique et non minérale.

Le liquide de transmission

Le liquide de transmission assure la lubrification de tous les composants du système de transmission d’une voiture. Sans ce fluide, passer des vitesses serait compliqué, voire impossible. Avant de vérifier son niveau, vous devez d’abord déterminer l’endroit où il est situé. Pour cela, la consultation du manuel de votre voiture de course est impérative, car la localisation varie d’une voiture à une autre.

Comment vérifier l’état du liquide de transmission ?

Il est utile d’effectuer ce contrôle une fois par mois. Voici comment procéder :

  • Démarrez votre voiture ;
  • Retirez la jauge qui sert de couvercle au tube qui contient le liquide ;
  • Procédez exactement comme lors de la vérification du niveau de l’huile moteur ;
  • Analysez la couleur du liquide plutôt que sa quantité.

S’il n’est pas de couleur rouge brunâtre ou sent le brûlé, alors vous devez le changer. Ce fluide fait partie d’un système fermé. Sa quantité ne devrait donc pas diminuer. Mais si vous remarquez que son niveau est bas, alors passez vite chez un garagiste.

Comment bien choisir le fluide pour boîte de vitesses ?

Le liquide de transmission pour boîte de vitesses n’est pas le même selon que vous disposez d’une boîte de vitesse manuelle ou automatique. Il faut choisir une huile dont l’indice de viscosité correspond aux normes indiquées par le fabricant. Pour les transmissions mécaniques, l’huile est épaisse et peut être minérale ou synthétique. Les huiles minérales sont du pétrole brut raffiné.

Les liquides pour boîte de vitesses synthétiques sont les plus performants. Traités en laboratoire, ils sont distillés, purifiés et enrichis avec divers additifs. Ainsi, ils offrent une protection plus efficace et des performances améliorées aux moteurs.

Le liquide d’embrayage ou de direction assistée

Seuls les véhicules équipés d’un système de direction hydraulique ou électrohydraulique utilisent ce fluide mécanique. Sans lui, il sera impossible de tourner facilement le volant d’une voiture. Il est situé sous le capot, dans un vase relié à la pompe. Même si son niveau varie très faiblement, une fuite peut vite arriver.

Si vous avez du mal à manipuler votre volant, il est fort probable que le volume de ce fluide a fortement baissé. Le glissement des vitesses, la vibration et le meulage durant les changements de vitesse sont d’autres signes qui doivent vous alerter et vous amener à ouvrir le réservoir pour vérifier le volume de liquide d’embrayage restant. S’il est trop bas, alors vous devez ajouter un produit compatible dans le vase en veillant à ne pas dépasser le niveau maximal.

Il faut aussi vérifier l’état du fluide. Tous les trois ans, il est conseillé de le remplacer complètement afin d’optimiser les performances de votre véhicule. Lors de l’achat, vous aurez le choix entre une huile « ATF » (Automatic Transmission Fluid) et une huile « LMH » (Liquide Hydraulique Minéral) selon le type de véhicule que vous avez. Il est interdit de mélanger ces deux types d’huiles.

Les additifs

Les additifs sont l’ensemble des produits qui servent à prévenir et traiter certains problèmes du moteur. Plusieurs types d’additifs pour moteur sont disponibles sur le marché. Il y a les additifs pour huile moteur, pour l’alimentation moteur, pour la boîte de vitesse et pour le circuit de refroidissement.

Les additifs pour huile moteur

Ce sont des produits qui rendent plus efficace l’action de l’huile moteur. Fournissant un supplément de molécules à ce fluide mécanique, ils permettent l’élimination des impuretés, la réduction des fréquences de vidange et la restauration des compressions moteur. Ces additifs optimisent également les propriétés mécaniques du fluide, notamment la tenue thermique et la résistance au cisaillement… C’est pendant la vidange qu’ils sont ajoutés à l’huile moteur.

Les additifs pour l’alimentation moteur et le refroidissement

On peut injecter ces additifs dans les fluides mécaniques par un réservoir de carburant, une station d’injection spécifique et un circuit d’admission d’air. Les additifs d’alimentation moteur servent à :

  • Améliorer la combustion ;
  • Nettoyer et éliminer la calamine au niveau des injecteurs, des chambres et conduits de combustion ;
  • Débarrasser le carburant de l’eau.

Utilisés à bon escient, ils s’avèrent très efficaces pour nettoyer le système d’alimentation du moteur des voitures de course.

Les additifs de refroidissement sont quant à eux des suppléments qui servent principalement à prévenir et réparer les fuites présentes sur les joints de la culasse et du radiateur. En plus d’améliorer l’étanchéité du circuit de refroidissement, ils permettent de le débarrasser du tartre, des impuretés et de prévenir les surchauffes du moteur.

Les additifs pour boîte de vitesses et circuit

Ajoutés aux huiles pour boîte de vitesses, ils aident à réduire les bruits et à pallier momentanément les problèmes de raideur lors du passage des vitesses. Ils sont aussi recommandés pour traiter les problèmes de fuite au niveau du système de transmission. En effet, ces additifs ont la capacité de gonfler les joints pour colmater un trou ou ralentir une fuite le temps que le garagiste intervienne.

Que retenir au final ? Chaque fluide présent sur votre voiture a une importance réelle. N’oubliez donc pas de contrôler leur niveau au moins une fois chaque mois. De plus, achetez des produits de qualité. Vous assurez ainsi votre sécurité, vous réduisez les dépenses liées aux pannes et offrez une meilleure longévité à votre bolide.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire