Pourquoi l’analyse des données permet d’optimiser vos courses automobiles ?

Vous avez peut-être remarqué que de nombreuses équipes de course de haut niveau consultent constamment les données enregistrées lors de leur précédente session. Il y a deux raisons principales à cela. La première est d’identifier si les changements apportés à la voiture ont fonctionné et de trouver des moyens d’améliorer encore le comportement et les performances de la voiture, tandis que la seconde est d’analyser les performances des pilotes sur la piste. Il existe pour cela de nombreuses pièces d’instrumentations disponibles.

Commençons par ce que cela peut vous apprendre sur les performances de la voiture.

La première étape consisterait à examiner les temps au tour enregistrés et à les comparer à ceux d’une séance précédente. Ont-ils progressé ? Ont-ils commencé à baisser ou sont-ils restés constants tout au long du relais ? A-t-il fallu quelques tours pour faire baisser les temps au tour ? Toutes les réponses à ces questions peuvent donner un aperçu de la façon dont les changements ont affecté la dynamique de la voiture, que ce soit pour une meilleure ou une moins bonne performance.

La quantité d’informations que vous pouvez visualiser et enregistrer sur le système d’enregistrement dépend du nombre de capteurs que vous avez installés sur votre voiture. La plupart des voitures de course sont équipées des capteurs standard de température de l’eau et de pression de l’huile, mais les possibilités d’enregistrement des données sont énormes. Tout, des capteurs de débit et de pression d’air pour aider aux changements aérodynamiques aux systèmes de surveillance de la pression et de la température des pneus, peut être enregistré et examiné.

Cependant, lorsqu’on cherche à devenir un conducteur plus rapide, les gains potentiels que l’on peut trouver grâce à la télémétrie sont ceux où un système d’enregistrement des données prend tout son sens.

Lorsqu’on cherche à savoir comment un conducteur s’est comporté sur la piste, l’analyse des données enregistrées par la voiture peut être d’une valeur inestimable. Tout est enregistré, depuis l’accélération et le freinage jusqu’à la vitesse en virage, le régime et les forces de g, et peut être revu après la séance ou le relais. Vous pouvez visualiser le tour le plus rapide de la session et le comparer avec les autres tours pour voir où le temps a été gagné et où des erreurs ont été commises.

Si la voiture est partagée par plus d’un pilote, les tours les plus rapides des deux pilotes peuvent être comparés pour voir où l’un peut être plus rapide que l’autre. Cela vous permet de voir où des améliorations peuvent être apportées et comment vous pouvez enregistrer des temps de tour plus rapides. C’est aussi particulièrement utile si vous avez décidé de passer un peu de temps en piste avec un instructeur, car il pourra établir un temps de tour dans la voiture et le comparer avec votre meilleur tour. Il s’agit d’un outil de formation inestimable, car il met vraiment en évidence, en termes simples, les endroits où le temps en piste peut être gagné ou perdu.

Bien que l’examen des données puisse être un exercice long et plus approfondi, les gains qui peuvent en résulter sont importants et méritent d’être étudiés.

Aussi découvrez Pourquoi et comment utiliser un chronomètre prédictif en sport auto ? ICI

Auteur Anthony Malartre

    Laisser un commentaire