Pourquoi et comment contrôler la pression des pneus en sport auto ?

A présent que vous comprenez mieux l’importance du contrôle de ses pneus suite à l’article : « Pourquoi et comment contrôler l’état de ses pneus en sport auto ? » nous allons découvrir l’importance de contrôler la pression de ces derniers.

 Une fois que vous avez monté un nouveau jeu de pneus, le potentiel d’amélioration des temps au tour ne s’arrête pas là. La pression des pneus peut avoir un impact profond sur votre vitesse globale en piste.

La façon dont un pneu se comporte en charge et la température à laquelle il fonctionne varient en fonction de la pression de l’air à l’intérieur du pneu. Une pression plus basse peut fournir une meilleure traction grâce à une plus grande partie du pneu en contact avec la surface de la route, mais cela entraînera également une plus grande résistance au roulement et rendra la voiture moins stable dans les virages.

En revanche, une pression plus élevée peut aider le pneu à supporter des charges plus importantes et à mieux réagir au début du virage. Cependant, une pression de pneu plus élevée peut entraîner une moindre conformité, ce qui se traduit par une perte de traction.

Il y a autre chose à garder à l’esprit lorsque l’on parle de la pression des pneus. De par sa nature, l’air que nous respirons, contient des molécules d’eau. Cela peut avoir un impact dans le comportement des pneus au cours d’une course.

En effet les molécules d’air s’échauffent et changent de densité, modifiant ainsi la pression à l’intérieur du pneu.

Une façon d’éviter cela est de remplir vos pneus avec de l’azote. Cela signifie que la pression de vos pneus sera plus stable tout au long de la course et vous permettra de maintenir un meilleur rythme général jusqu’à ce que le drapeau à damier soit agité.

Enfin rouler avec des pneus adaptés à votre pratique est évidemment un point essentiel. Ainsi vous équiper des meilleurs pneus en fonction de votre discipline est possible en vous équipant dans des boutiques spécialisées à votre usage :

Auteur Anthony Malartre

    Laisser un commentaire