Pourquoi et comment améliorer le système de refroidissement en sport automobile ?

La chaleur peut jouer deux rôles dans le sport automobile. D’une part, certains composants ont besoin d’un certain degré de chaleur pour fonctionner correctement, tels que les pneus, l’huile, etc. D’autre part, une chaleur trop importante dans certains domaines peut empêcher un moteur de fonctionner de manière optimale.

Lorsque l’on cherche à maintenir cet excès de chaleur loin des composants critiques du moteur, le premier point d’attention est le système de radiateur lui-même et son liquide de refroidissement associé.

En raison du travail supplémentaire qu’un moteur doit effectuer dans la chaleur d’une compétition, un radiateur traditionnel installé sur une voiture de série aura du mal à jouer son rôle efficacement. L’installation d’un radiateur haute performance peut effectivement augmenter la quantité de liquide pouvant être refroidie à tout moment grâce à une capacité accrue. Ceci, combiné à un ventilateur à commande thermostatique, permet de faire baisser la température du moteur à un niveau plus approprié pour la compétition.

Toutefois, dans certains cas, il n’est pas permis de modifier le système de radiateur, comme c’est le cas pour les voitures du groupe N. Dans ce cas particulier, il est également obligatoire de conserver les systèmes de chauffage standard. L’une des astuces est de courir avec les radiateurs à plat lors de la compétition. Si cela peut rendre l’intérieur de la voiture inconfortable, cela enlève aussi une partie de la chaleur au moteur et lui permet de mieux fonctionner.

Afin de tirer le meilleur parti de votre système de refroidissement, il est recommandé d’utiliser un liquide de refroidissement de haute qualité qui non seulement protège les composants de la corrosion, mais contribue également à abaisser la température de fonctionnement du moteur.

Si vous constatez que votre moteur de compétition hautement réglé fonctionne toujours du côté chaud, l’utilisation d’un additif de refroidissement de qualité, tel que les liquides de refroidissement Motul, contribuera à abaisser encore la température de fonctionnement du moteur.

Pour en savoir plus sur la façon de maîtriser le refroidissement de votre moteur, consultez cet article de blog sur le système de refroidissement et les fluides mécaniques indispensables pour votre voiture de sport.

Auteur Anthony Malartre

    Laisser un commentaire