Pourquoi et comment optimiser le poids de votre voiture en sport auto ?

Ne vous inquiétez pas, nous ne vous forçons pas à prendre cet abonnement à la salle de sport qui hante vos nuits ou à manger une pomme de terre rôtie de moins pour le dîner du dimanche, bien que cela présente des avantages. Non, ce dont nous parlerons, c’est du poids de la voiture.

Comme la plupart des séries de courses spécifient un poids minimum pour la voiture, ce que vous faites avec ce poids peut avoir un effet notable sur le comportement de la voiture.

Le premier objectif est de s’assurer que vous pouvez vous rapprocher le plus possible de ce poids cible. Un poids supplémentaire dans la voiture ne vous rend pas seulement plus lent en ligne droite, il peut également affecter la tenue de route de la voiture dans les virages en raison d’un transfert de poids et d’une inertie accrue.

Si vous dépassez le poids minimum, il existe plusieurs moyens d’atténuer une partie de cet excès de poids de la voiture. Comme la plupart des voitures de course sont déjà débarrassées de tout excès de garniture intérieure, la clé est de bien réfléchir au poids que vous allez réintégrer dans la voiture, les principaux éléments étant le siège, le harnais, etc.

Il existe plusieurs alternatives légères pour la majorité des éléments de sécurité requis. Par exemple, vous pouvez remplacer le siège par une coque en fibre de carbone, ou peut-être par l’un des sièges légers en fibre de verre Sparco QRT. Il existe des harnais avec des boucles et des dispositifs de réglage légers, des extincteurs avec des bouteilles en aluminium et bien d’autres solutions pour essayer de maintenir le poids à un niveau bas.

Si vous avez essayé tout cela mais que vous avez encore du mal à atteindre votre poids cible, d’autres options peuvent vous être proposées. Si le championnat que vous avez choisi le permet, vous pouvez remplacer les vitres en verre par un kit de vitres en plastique, ou vous pouvez échanger certains des panneaux de carrosserie tels que les ailes et le capot pour des alternatives légères.

Si, toutefois, vous avez la chance de devoir ajouter du poids pour atteindre la limite, cela peut jouer en votre faveur. En effet, vous pouvez ajouter ce poids supplémentaire à un endroit qui peut réellement profiter à la maniabilité de la voiture. En effet ‘obtention d’un équilibre correct de la voiture, tant latéralement que longitudinalement, peut avoir un effet notable sur la tenue de route de la voiture.

Selon le poids que vous devez ajouter et la partie de la voiture qui pourrait avoir besoin d’un lest supplémentaire pour aider à l’équilibre, vous pouvez utiliser ce lest supplémentaire pour aider à réduire le sous-virage ou le survirage. Cependant, l’un des endroits les plus courants pour ajouter du poids est aux côtés du conducteur. Il s’agit d’essayer d’égaliser la répartition du poids lorsque le conducteur est assis dans la voiture.

Auteur Anthony Malartre

    Laisser un commentaire