Arrivée de la marque Alpine en Formule 1

L’année 2020 a marqué un tournant important dans le programme actuel de la F1 de Renault. En effet, après avoir gagné en crédibilité sur la piste, la marque au losange a fait de nouvelles annonces sur ses projets à long terme. Forte du soutien affirmé de son nouveau patron Luca De Meo, Renault a confirmé son changement de nom à partir de la saison 2021 de Formule 1. Renault F1 est donc devenue Alpine F1 Team. La nouvelle stratégie sportive du célèbre groupe automobile sera donc centrée sur ce nouveau nom. Voici une présentation de cette célèbre marque et les différents changements prévus par le groupe Renault pour la prochaine saison de Formule 1.

Alpine, l’histoire d’un constructeur de légende de voitures sportives

Créée en 1955, la société française des automobiles « Alpine » est le fruit de l’imagination d’un seul homme, Jean Rédélé. Ce concessionnaire Renault de Dieppe imagine au début un petit coupé dessiné et compétitif, construit sur la base d’une 4 CV dont les courbes arrondies furent profilées par le styliste italien Giovanni Michelotti. Cette voiture fut présentée en 1952 sur châssis de Renault 4CV. Elle sera baptisée « Renault Spéciale Rédélé » puis « Coach 106 » quelque temps après.

Après avoir été proposée en plusieurs déclinaisons, la Coach 106 céda sa place en 1960 à l’Alpine type A108. Un modèle qui jouera plus tard un rôle important dans l’histoire de la marque. 1962 fut l’année de présentation du modèle A110 surnommé « Berlinette », au salon de Paris. Ce n’est qu’à partir de 1965 que le constructeur s’associe avec Renault qui sera alors chargé de la commercialisation des voitures. Le groupe, alors rebaptisé « Alpine Renault », connut au début un franc succès en remportant en 1971 le Championnat d’Europe des constructeurs et le Championnat du monde de rallye deux années plus tard.

Après une grève qui a paralysé toute l’entreprise en 1972, Renault prit les règnes de la direction du groupe, et mit fin par la même occasion à la saga Alpine. En 2012, la marque Alpine fit son retour avec la présentation de l’A110-50, un prototype conçu en hommage au 50e anniversaire de la Berlinette. Un retour tonitruant qui donna quelques années plus tard naissance à la monoplace A521 qui sera lancée en 2021 sur les circuits de Formule 1.

Alpines F1, de nombreux changements annoncés pour 2021

L’écurie française dont l’usine est basée à Enstone n’a pas seulement opéré une révolution de nom. En effet, même les couleurs de la monoplace ont été revisitées. À l’instar de la nouvelle écurie anglaise Aston Martin Racing qui passera au vert, les couleurs du championnat de monde de formule 1 de la saison 2021 vont beaucoup évoluer par rapport à celles de la saison dernière.

C’est avec un sourire dans la voix que le nouveau patron du groupe Renault annonça le 6 septembre 2020 à Monza que le jaune traditionnel de Renault F1 disparaitra au profit désormais du Bleu Alpine. Un bleu mythique qui sera associé à un peu de noir, de rouge, et de blanc sur les pontons. Une annonce de changement de couleur qui a précédé celle de l’arrivée d’Alpine dans l’univers des Grands Prix. Luca de Meo explique ce choix de changement d’image comme faisant partie de la volonté de l’entreprise de mettre la Formule 1 au centre des activités liées aux produits, à l’ingénierie et la marque Alpine elle-même.

La Formule 1 comme locomotive du redressement

La marque Alpine se base sur 4 « business units » indépendants, pour le redressement global du groupe Renault. Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault DP World F1 Team, fut chargé par Luca de Meo de la restructuration la marque Alpine avec Dacia, Renault et la division intitulée « Nouvelles Mobilités ». Cette nouvelle équipe sera chargée de montrer la voie aux 180 000 autres personnes qui travaillent dans le groupe. La Formule 1 aura donc pour rôle de jouer la locomotive, dans ce projet de redressement global.

Quel pilote au volant de la monoplace A521 ?

Après le départ de Daniel Ricciardo de McLaren, Alpine F1 a pensé à un tandem de choc pour prendre le volant de sa monoplace. Les deux pilotes de la Formula One Team Alpine pour la nouvelle saison 2021 seront le jeune français Estéban Ocon qui secondera le double champion du monde Fernando Alonso. Après son départ de l’écurie Alpha Tauri en fin de saison dernière, le pilote russe Daniil Kvyat est officiellement recruté comme pilote de réserve de l’Alpine F1. Les fans pourront d’ailleurs retrouver les maillots, t-shirts, casquettes de cette nouvelle team sur la boutique officielle Alpine.

Avec ces trois pilotes pour les courses de l’A521, Alpine F1 espère faire mieux que sa cinquième place au dernier Championnat du monde des constructeurs, en se rapprochant dès cette année du podium. Une bataille qui s’annonce bien compliquée, car les McLaren-Mercedes, les Ferrari et les Aston Martin comptent également sur cette nouvelle saison pour effacer leurs mauvais résultats de 2020. D’autres changements sont également effectués à la tête de l’équipe avec l’arrivée du nouveau directeur sportif de l’écurie, Davide Brivio en provenance de Suzuki en Moto GP, pour remplacer Cyril Abiteboul.

Quelles sont les évolutions de la monoplace Alpine A521 ?

Il n’y aura pas de révolution avec la monoplace Alpine A521, mais bien une évolution, assure Pat Fry, l’actuel directeur technique « Châssis ». Le concept aérodynamique de l’A521 sera sans doute amélioré, mais dans la mesure des nouvelles règles en matière de conception et d’amélioration. En effet, ces évolutions seront réalisées avec parcimonie, car une grande partie des ressources seront affectées à la saison 2022 comme c’est le cas avec la « Power Unit ».

Alpine a donc travaillé sur les performances aérodynamiques de sa A521, mais également autour de la structure de sa monoplace. La physionomie de l’A521 connaît également une évolution au niveau de la carrosserie, spécialement du côté du bloc moteur qui a l’air d’avoir été rehaussé. Il n’en est rien en réalité, mais l’effet visuel a été particulièrement réussi.

D’après Luca de Meo, Alpine F1 Team travaillerait d’ores et déjà sur la naissance d’une monoplace plus évoluée à l’horizon 2022. Une nouvelle qui bien évidemment est prise très au sérieux par les concurrents de la marque qui œuvrent d’arrache-pied pour trouver de nouvelles idées pour assurer les meilleures places à leur bolide. Toute cette agitation annonce une saison 2021 palpitante et une suivante qui sera sans doute riche en rebondissements. De qui mettre en haleine tous les passionnés de Formule 1.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire