Retour de l’Audi QUATTRO en rallye !

C’est à l’apparition de l’Audi Quattro en 1980 qu’Audi a marqué le monde automobile avec sa technologie couplant moteur turbo et transfert de puissance. Pour promouvoir cette innovation, plusieurs voitures de course Audi Quattro ont été engagées en rallye de 1981 à 1986 avec pour couronnement le triomphe de l’Audi Sport Quattro S1 Pikes Peak avec Walter Rörhl en 1987 dans le Colorado.

Devenue un nom légendaire dans le monde du rallye, la Quattro va faire son come-back sur la scène mondiale. Le projet Audi A1 Quattro Rallye2 a été dévoilé par la nouvelle équipe EKS JC en mars dernier. De nombreux fans sont déjà impatients de découvrir la nouvelle version de cette fameuse voiture de course. De quoi sera-t-elle équipée? En quoi sera-t-elle différente de l’Audi Quattro originale ? Pourra-t-elle prendre part aux différentes compétitions nationales et internationales ? Qui aura le privilège de piloter le véhicule à l’essai ? Zoom sur les points importants de la nouvelle version de la fameuse Audi Quattro dans cet article.

Quattro, une référence dans le monde du rallye

Le retour de la Quattro sur le devant de la scène du rallye fait saliver les fans de cette discipline. La Quattro originale a été dévoilée par Audi au salon international de l’automobile de Genève en mars 1980. La voiture de course a révolutionné le rallye en raison de sa technologie innovante. La Quattro s’est imposée en mondial grâce au Groupe B. La voiture fit ses débuts au Rallye Monte-Carlo en 1983 où elle a remporté deux victoires, Suède et Portugal et le titre aux mains de l’ancien pilote de rallye finlandais, Hannu Mikkola, qui est décédé en février dernier. En 1987, la carrière fulgurante de la Quattro prit fin après 24 victoires en 58 sorties officielles.

 

Le retour de l’Audi Quattro, un projet développé par EKS JC

C’est la nouvelle équipe EKS JC qui a annoncé qu’elle développait le projet Audi A1 Quattro Rallye2. Cette équipe est menée par Mattias Ekström (EKS) et Joel Christofferson (JC). Pour information, Mattias Ekström a été sacré double champion de DTM et champion de WRX World Rallycross. Joel Christofferson, quant à lui, a eu une trajectoire stupéfiante en rallycross. Il a commencé en tant que mécano chez les Hansen avant de se lancer et de s’associer avec le pilote suédois Mattias Ekström.

Le champion du Monde de Rallycross 2016 a affirmé le lancement de la nouvelle génération d’Audi A1 et son souhait d’en faire quelque chose en mars dernier tout en affirmant sa passion pour le rallye et son intention de construire une voiture. C’est en étroite collaboration avec le constructeur de rallye sud-africain Rally Technic que l’équipe EKS JC a conçu cette nouvelle version de l’Audi Quattro.

Une voiture homologuée FIA

La nouvelle Audi Quattro a été construite sur la base du Kit Rally2 et suivant les normes de la FIA. Elle pourra donc participer à des compétitions nationales et internationales et peut-être faire des apparitions futures en WRC2 et WRC3 selon l’équipe en collaboration avec le constructeur sud-africain Rally Technic. Le modèle résonne comme l’Audi S1 EKS RX Quattro construite en interne et alignée avec succès dès 2014 dans le FIA WorldRX par l’équipe EKS JC.

Une voiture de 263 chevaux avec 4 roues motrices

Cette nouvelle version de l’Audi Quattro est équipée d’un moteur turbo de 1,6 L d’une puissance de 263 chevaux et d’une propulsion à quatre roues motrices. Le tout est combiné avec une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports.

Selon Joel Christofferson, le directeur de l’équipe, la voiture est entièrement construite et prête pour la course, mais quelques mises au point sont encore à faire au niveau des réglages. Ainsi, des tests de spécifications sur la neige et le gravier seront réalisés dans un premier temps. Les spécifications du tarmac, quant à elles, seront travaillées plus tard au cours de l’année. Mattias Eksröm explique également qu’il est encore nécessaire de parcourir quelques kilomètres de test et de rassembler les informations. Aucune date n’a encore été fixée pour cela. Cependant, le pilote de course suédois affirme que nous pourrons voir la voiture dans certaines compétitions au printemps/été.

 

Piloté par un ancien champion à l’essai

Ce sera l’ancien champion FIA junior WRC 2018, Emil Bergkvist, qui aura le privilège d’être le pilote de développement de la nouvelle Quattro. Les séances d’essais se feront dans un avenir proche selon Joel Christofferson. Le directeur de l’équipe précise également qu’ils prévoient de prendre part à quelques rallyes locaux ou internationaux durant la saison 2021. Mattias Ekström ajoute que la voiture sera uniquement destinée à leur usage pour le moment. Ce n’est que lorsqu’ils seront satisfaits de ses performances qu’ils la proposeront à la location ou à l’achat à d’autres concurrents.

Par ailleurs, Chris Coertse, qui est à la tête de la structure sud-africaine Rally Technic, affirme qu’ils sont heureux de collaborer avec EKS JC pour la concrétisation du projet Audi A1 Quattro Rallye2. La voiture a été construite sur base de kit Rally2 combiné à une marque légendaire et à un kit de carrosserie glorieux.

L’annonce du retour de la fameuse Audi Quattro ravit de nombreux fans de la voiture mythique. Développée par l’équipe EKS JC en collaboration avec Rally Technic, la voiture n’a rien à voir avec son ancêtre, la Quattro originale qui est sortie dans les années 80. Son programme de développement commence par la neige et la terre. En plus d’une transmission intégrale, le véhicule a un moteur de 4 cylindres turbo 1,6 l qui développe 263 chevaux, associé à une transmission séquentielle à cinq vitesses sous le capot. Disposant de l’homologation FIA, la nouvelle version de l’Audi Quattro reprendra les couleurs jaunes et blanches de l’Audi Quattro de la pilote française Michèle Mouton. La voiture de course sera mise en vente une fois le développement terminé.

Et pour les fans de la marque aux 4 anneaux retrouvez toute la gamme du merchandising sur la boutique officielle en ligne : https://www.audi-shop.fr ou la gamme de vêtements AUDI Quattro.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire