Le Rallye de Monte-Carlo ouvre l’ère du WRC hybride

Avec cette saison 2022 de WRC, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la catégorie reine du Rallye mondial. Après neuf années de suprématie de Sébastien Loeb et pas moins de huit pour son compatriote Sébastien Ogier, les cartes sont rebattues avec une toute nouvelle réglementation et des voitures désormais équipées de moteurs hybrides.

Sébastien Loeb (FRA) and Isabelle Galmiche (FRA) of team M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM are seen performing during the World Rally Championship Monte-Carlo in Monte-Carlo, Monaco on 20,January

Les constructeurs ont dû travailler d’arrache-pied pour être fin prêt pour le Rallye de Monte-Carlo qui se tient ce weekend dans le sud-est de la France. Fini les moteurs 100% thermiques et les voitures que l’on connaît, le WRC a décidé de se réinventer pour coller davantage aux problématiques environnementales, séduire de nouveaux constructeurs et se positionner comme une discipline de pointe dans la recherche d’efficacité énergétique pour les moteurs. Et les teams se sont mobilisés pour respecter la nouvelle réglementation.

A Monte-Carlo, pour la première fois, le rallye se déroulera en effet avec des voitures équipées de moteurs hybrides. Une chance de renverser le plateau pour les prétendants au titre, d’autant plus que l’ère des Sébastien, Loeb et Ogier, arrive à son terme. Alors que faut-il attendre de cette nouvelle saison de WRC ?

 Quels changements pour le WRC avec les moteurs hybrides ?

S’il est encore difficile de savoir à quoi s’attendre en termes de sensation, la technologie hybride se révèle prometteuse sur le papier. Placés à l’arrière du véhicule, les blocs hybrides permettront aux pilotes de bénéficier de boost au moment d’appuyer sur la pédale d’accélérateur.

La puissance couplée du moteur à combustion et des unités hybrides atteindra plus de 500ch en phase d’accélération. Pour bénéficier de ces boosts, les unités hybrides sont équipées d’une technologie de régénération qui au moment du freinage recharge les unités pour offrir une nouvelle aide à l’accélération.

Sébastien Ogier (FRA) and Benjamin Veillas (FRA) of team TOYOTA GAZOO RACING WRT are seen performing during the World Rally Championship Monte-Carlo in Monte-Carlo, Monaco on 20,January

Au-delà de l’utilisation pour la performance, la technologie hybride sera rendue obligatoire en utilisation totale pour certaines liaisons afin de limiter les émissions de carbones.

Autre nouveauté de la saison 2022, des arceaux de sécurité renouvelés et plus sécurisants pour les pilotes, avec une utilisation déjà approuvée comme on l’a vu avec la sortie de route d’Adrien Fourmaux ce vendredi 21 lors de la troisième spéciale du Rallye de Monte-Carlo.

Un Championnat du Monde de Rallye relancé ?

Plusieurs indices nous promettent une saison haletante en WRC cette année. Le premier, c’est la fin de l’hégémonie des Seb’ en Rallye mondial avec le retrait il y a huit ans déjà de Sébastien Loeb et la volonté de Sébastien Ogier de se tourner désormais vers l’endurance et notamment les 24H du Mans.

Elfyn Evans (GB) and Scott Martin (GBR) of team TOYOTA GAZOO RACING WRT are seen performing during the World Rally Championship Monte-Carlo in Monte-Carlo, Monaco on 20,January

Si les deux pilotes étaient bien présents au départ du Rallye de Monte-Carlo et même si l’on ne connaît pas encore les projets de Sébastien Ogier vis-à-vis d’une saison complète en WRC, il n’est pas absurde de penser que cette saison pourrait voir un nouveau pilote être sacré.

L’arrivée de la technologie hybride rebat d’ailleurs les cartes avec des voitures que les pilotes ne connaissent pas et ne maîtrisent encore très bien. Le premier rallye de la saison donnera un premier aperçu des sensations au volant mais il est possible que cette nouveauté nous réserve de belles surprises.

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire