Sébastien Loeb vainqueur de la Race of Champions !

Sur la neige et la glace de Pite Havsbad, dans le nord de la Suède, les meilleurs pilotes du plateau de sports automobiles se sont affrontés au cours d’une compétition spectaculaire qui a vu la Famille Solberg s’imposer en Nations Cup et le légendaire Sébastien Loeb s’adjuger la Race of Champions.

Les deux boucles entrelacées de la piste de Pite Havsbad se sont montrées recouvertes de neige en ce weekend de début février. Alors que, plus à l’Est, les Jeux Olympiques d’Hiver démarraient dans une région où la neige ne se crée que de manière artificielle, la Race of Champions s’invitait quant à elle dans le cercle arctique, au Nord-Est de la Suède, pour une édition givrée totalement inédite.

Jamais encore, depuis 1988 et sa création, la Race of Champions ne s’était jouée sur glace et neige. Habituée des grands stades et des autodromes, la course de gala la plus célèbre du sport automobile avait toujours donné à ses pilotes des conditions plutôt régulières pour s’affronter et se départager. Mais après trois ans d’absence, il était bien nécessaire de marquer le coup et de s’offrir un cadre nouveau. C’est dans cet esprit qu’a été choisi la partie arctique de la Suède.

Là-bas, sur le sol enneigé et glacé des deux pistes tantôt parallèles tantôt croisées, seules l’assurance et l’expérience pouvait mener à la victoire. Il n’y avait alors peut-être que les locaux et les habitués de la glace pour dompter ces pistes glissantes où chaque virage est une nouvelle lutte. C’est en tout cas ce que semble dire les résultats de ce weekend de course.

Au terme de la première journée de course le samedi, c’est la Norvège et la famille Solberg, père et fils, qui a été sacrée dans la palpitante Nations Cup. Après avoir battu la Suède en quart-de-finale, les deux Norvégiens se sont imposés au temps devant l’équipe « Nordique » qui venait d’ailleurs de battre la France représentée par Didier Auriol et Sébastien Loeb. En finale, les deux générations de Solberg se sont assez facilement défaits des Américains pour triompher et offrir à leur pays un prestigieux trophée.

Le lendemain, c’était chacun pour soi dans la fameuse Race of Champions qui visait à désigner le meilleur pilote toute catégorie confondu. Alors que le quadruple vainqueur de la compétition Didier Auriol s’est fait éliminer dès les huitièmes de finale par Mattias Ekström, Sébastien Loeb a quant à lui fait son bonhomme de chemin jusqu’à la finale où l’attendait l’Allemand Sebastian Vettel. Pas frileux, le quadruple champion du monde de Formule 1 était parvenu à se défaire de Kristensen en demi-finale tandis que Loeb vengeait son compatriote Didier Auriol en battant Mattias Ekström. 

Mais l’expérience du plus vieux vainqueur de Rallye WRC avec sa dernière victoire au Monte-Carlo a payé. Bien entraîné après ses spéciales dans les Alpes de Haute Provence et par son passage au Trophée Andros à Super-Besse la semaine dernière, le légendaire Sébastien Loeb a battu assez facilement l’Allemand Sebastian Vettel au cours d’une course en quatre manches où seule une faute de pilotage du français a permis à son adversaire de marquer un point.

A la fin, c’est donc toujours Loeb qui gagne. Et pour lui, c’est la quatrième Race of Champions à afficher dans son palmarès. Un record jusque-là détenu seulement par Didier Auriol qui se voit donc rejoindre et partage désormais, entre Français, le record de victoire à la Race of Champions.

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire