Formule E – Porsche en vainqueur au ePrix de Mexico

Pascal Wehrlein et l’ePrix de Mexico entretenait jusqu’ici une relation « Je t’aime, moi non plus », mais en s’imposant ce dimanche, il a mis fin à deux années de disette où la victoire lui avait échappé de peu, doublé la première fois par Lucas di Grassi en toute fin de course puis défait sur tapis vert. Il offre ainsi à Porsche sa première victoire et même son premier doublé puisque André Lotterer a terminé deuxième. Derrière eux, les DS Techeetah de Vergne et da Costa ont fini troisième et quatrième.

Antonio Felix da Costa (PRT), DS Techeetah, DS E-Tense FE21 v

Bien lancé dans ce week-end de course avec sa victoire en finale des qualifications face au premier du classement général Edoardo Mortara, Pascal Wehrlein avait à coeur de tenir cette première position tout au long de la course pour s’assurer d’une victoire facile. Mais en Formule E, rien n’est aussi simple et les stratégies d’utilisation de l’énergie jouent souvent un rôle majeure dans la détermination du classement final.

C’est ce qu’a compris à ses dépens le pilote allemand qui a vu le Suisse Edoardo Mortara lui passer devant grâce à une stratégie décalée de lancement du mode attaque. Solidement installé en première position, le vainqueur du deuxième ePrix de Diriyah ne devait alors plus se méfier que de Jean-Eric Vergne qu’il voyait revenir dans ses rétroviseurs. Mais à quinze minutes de la fin de la course, les deux Porsche de Lotterer et Wehrlein ont augmenté leur rythme pour dépasser le pilote français au volant de sa DS puis pour rattraper Mortara. Tour à tour, ils vont alors dépasser le Suisse du team Venturi et s’emparer des deux premières positions.

En fin de course, Jean-Eric Vergne, un temps détaché, et son coéquipier Antonio Felix da Costa sont parvenus à remonter et à se défaire de Frijns et Mortara tandis que dans leur dos, Nyck de Vries bénéficiait d’une habile stratégie de sauvegarde de sa batterie qui lui a permis de gagner plusieurs positions pendant que d’autres pilotes devaient lever le pied. 

Finalement, ce sont donc les deux Porsche de Wehrlein et Lotterer qui finissent en tête suivis par les deux DS Techeetah de Vergne et Da Costa. Seule ombre au tableau côté Porsche, Lotterer a admis avoir reçu pour consigne de ne pas dépasser son coéquipier, provoquant chez lui un brin d’agacement même s’il a dit comprendre cette décision.

Au classement général, Edoardo Mortara garde la tête, suivi par Nyck de Vries et par les deux pilotes Porsche Wehrlein et Lotterer ! 

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire