Deuxième manche de WRC avec le Rallye de Suède

Après une première manche exceptionnelle qui avait ouvert le bal du WRC hybride à Monte-Carlo, le championnat du monde de Rallye revient en Suède pour une série de spéciales enneigées qui mettront à rude épreuve la technique et la stratégie du plateau de pilotes présent ce week-end. Pas de Sébastien Loeb ni de Sébastien Ogier mais de nombreux prétendants dont certains bien habitués à la glace…

Ott Tänak (EST) and Martin Järveoja (EST) of team HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM perform during World Rally Championship Monte Carlo, Monaco on January 22, 2022

Le Rallye de Monte-Carlo nous avait donné un avant-goût du rallye sur glace, la Suède va nous en offrir un week-end complet ! Après quelques spéciales givrées dans les Alpes de Haute-Provence où certains concurrents comme Craig Breen ou Tamamoto Katsuta étaient partis à la faute, le Rallye de Suède compte bien mettre au banc d’essai les qualités sur glace des pilotes en lice pour le classement général.

A ce jeu-là, c’est peut-être le pilote finlandais Kalle Rovanperä qui pourra sortir son épingle du jeu. Troisième du Rallye de Monte-Carlo derrière les deux Sébastien, le régional de l’étape, seulement âgé de vingt-et-un an, aura à cœur de faire bonne figure sur un terrain qu’il connaît bien. Lui qui est devenu l’an passé le plus jeune vainqueur de rallye de l’histoire en WRC a eu l’occasion de s’entraîner sur glace durant le mois de février et s’est montré enthousiaste face aux conditions dans lesquelles se dérouleront ce rallye. Ce qu’il espère : « de la neige et une bonne météo ».

Pourtant, rien n’est joué d’avance pour celui qui s’élancera en tête de la première spéciale. Derrière lui, d’autres candidats à une victoire pointent le bout de leur nez, à commencer par celui qui avait remporté l’édition 2018 : Thierry Neuville. Si le Rallye de Monte-Carlo avait été un calvaire pour lui avec une voiture défaillante et un sentiment d’impuissance à chaque spéciale, le pilote belge essayera tout de même de marquer de bons points pour son constructeur Hyundai qui cherche à lancer sa saison. Reste à savoir toutefois si la voiture sera suffisamment fiable, et au dire des team managers, l’affaire est loin d’être réglée…

Esapekka Lappi (FIN) and Janne Ferm (FIN) of team M-Sport Ford WRT are racing on day 4 during the World Rally Championship Sweden in Torsby, Sweden on February 16, 2020

Peut-être faudra-t-il donc regarder vers d’autres concurrents comme Elfyn Evans, auteur d’un bon Rallye de Monte-Carlo mais malheureusement piégé par une sortie de route dont il n’est sorti qu’avec l’aide des spectateurs et qui lui a coûté le podium. Le pilote Irlandais fera face à son compatriote Craig Breen qui avait terminé en deuxième position derrière Thierry Neuville lors de l’édition 2018 du Rallye de Suède. A l’aise au volant de la Ford Puma qui a vu Sébastien Loeb remporté la première manche du championnat, il sera un candidat sérieux à la victoire finale ce week-end.

Mais il faudra également se méfier du revenant Esapekka Lappi qui voudra démontrer en avoir encore sous la pédale. Le vainqueur du Rallye de Finlande 2017 bénéficie cette année d’une place à temps partiel puisqu’il est engagé sur la même voiture que Sébastien Ogier. Il aura donc pour objectif de marquer des points précieux pour son constructeur Toyota qui ne s’empêche pas de viser le titre malgré le départ progressif de Sébastien Ogier. Le pilote finlandais a déjà assuré qu’il était très heureux de ce retour au volant et qu’il ne viserait pas moins que le podium lors de ce Rallye de Suède !

C’est donc ce jeudi qu’on aura un premier aperçu des performances de chacun avec le traditionnel shakedown qui fera figure de prélude avant que les pilotes ne s’engagent sur les dix-neuf spéciales prévues dont deux ont déjà été annulées à cause d’un troupeau de rennes présent sur la voie. 

Comme pour le Rallye de Monte-Carlo, cette édition 2022 du Rallye de Suède sera diffusé en intégralité sur les antennes de Canal +. Il ne reste plus qu’à s’installer confortablement et admirer les performances !

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire