Kalle Rovanperä en maître au Rallye de Suède

Vingt-et-un an après que son père, Harri Rovanperä, a remporté l’édition 2001 du Rallye de Suède, le prodige finlandais Kalle Rovanperä s’est imposé sur les routes enneigées de Scandinavie. Un résultat fort pour le pilote âgé de vingt-et-un seulement qui s’empare par la même occasion de la première place au classement général.

Kalle Rovanpera (FIN) and Jonne Halttunen (FIN) of team Toyota Gazoo Racing are performing during World Rally Championship Sweden in Umea, Sweden on February 26, 2022

Il fallait de l’abnégation pour arriver au bout de ces trois jours de course qui allait déterminer le vainqueur du Rallye de Suède. Après la domination des deux Sébastien lors du Rallye de Monte Carlo, cette nouvelle manche de WRC représentait une véritable opportunité pour les pilotes de se placer au classement général, et c’est d’ailleurs ce qu’a parfaitement compris Kalle Rovanperä qui s’est imposé tout en maîtrise et a récupéré la première place au classement général. 

Derrière lui, c’est un revenant qui pointe le bout de son nez. Thierry Neuville, qui avait vécu un calvaire à Monte-Carlo ne pointe ici qu’à quelques secondes du jeune Finlandais. Une deuxième place qui équivaut presque à une victoire pour le belge qui s’est rassuré et s’est montré très satisfait après la course.

Pour compléter le podium, un autre Finlandais a assuré une bonne performance en la personne d’Esapekka Lappi. Au volant de sa Toyota qu’il partage cette année avec Sébastien Ogier, le pilote trentenaire a su répondre présent et a accroché l’objectif qu’il s’était fixé avant la course. Une troisième place qui rapporte de bons points à Toyota en vue du reste de la saison.

Adrien Fourmaux (FRA) and Alexandre Coria (FRA) of team M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM  are performing during World Rally Championship Sweden in Umea, Sweden on February 26, 2022

Gagner des bons points, c’est exactement ce dont ne peut pas se targuer Elfyn Evans. Le talentueux pilote Irlandais est encore partie à la faute ce week-end en s’enfonçant dans un talus dimanche matin. Il pourra partager sa frustration avec l’Estonien Ott Tänak qui malgré quelques points pris lors du Power Stage, a été victime d’une alerte sur son système hybride qui l’a contraint à abandonner.

Prochaine échéance : le 21 avril pour le Rallye de Croatie avec au programme un spectacle moins enneigé mais pas moins ensoleillé !

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire