L’huile moteur Yacco : cent ans de records et de performance

Issue d’une société constructrice de moteur pour l’automobile et l’aéronautique, Yacco a dessiné sa propre voie en s’appuyant sur le succès de ses lubrifiants. Depuis plus de cent ans maintenant, l’huile moteur Yacco ravit les plus prestigieux constructeurs automobiles qui ont glané avec elle de nombreux records du monde.

Voiture Yacco au Rallye des Vosges

A la fin de la Grande Guerre, la naissance de l’huile Yacco et les prémices du sponsoring

Alors que la Première Guerre mondiale touchait à sa fin, la société Hispano-Suiza qui avait fourni l’aviation militaire française durant le conflit, a vu son nombre de commandes largement diminuer et la nécessité de diversifier ses activités devenir pressante.

En créant la filiale OMO (Outillage et Machines-Outils), la société mère Hispano-Suiza ne s’attendait pas à fonder un des fleurons du secteur automobile. Portée par l’homme d’affaires Jean Dintilhac, l’entreprise OMO se tourne très vite vers la fabrication de l’huile, seul produit à se vendre encore largement à la fin de la guerre. Vendu sous la marque Yacco, cet huile moteur de bonne qualité devient le produit phare de l’entreprise et finit par lui donner son nom.

C’est d’ailleurs pour promouvoir la jeune marque Yacco que Jean Dintilhac sponsorise l’un de ses employés à l’occasion de quelques courses qui le couronneront de succès. Voyant le potentiel du sponsoring, Jean Dintilhac se lance dans une entreprise de partenariats avec de nombreuses marques automobiles, à commencer par les prestigieuses voitures Voisin…

Des records du monde en pagaille avec l’huile moteur Yacco

Dès 1925, plusieurs voitures de la marque inventée par Gabriel Voisin parcourent l’anneau de Montlhéry et raflent près de sept records du monde comme le vante la publicité. Peu de temps après, une Voisin huit cylindres en décroche dix-neuf.

Fort de ces succès, Yacco se rapproche d’une marque encore plus connue en nouant des liens avec André Citroën. Bien que la marque aux chevrons soit associée à Mobil Oil, Jean Dintilhac parvient à persuader son patron en s’offrant une C6 F et en lui faisant battre quatorze records internationaux grâce à 222 heures de roulage à une moyenne de 108km/h.

Convaincu, le patron de Citroën lance de nouvelles voitures nommées Rosalie dans la course aux records. Redesignées par César Marchand, les Rosalie battent records sur records, repoussant chaque fois un peu plus loin les limites de vitesse et d’endurance connues pour une voiture.

Le point d’orgue de ce partenariat sera la Petite Rosalie qui affichera près de 300 000 km au compteur, le tout parcouru à une vitesse moyenne de 93 km/h.

Portés par ces succès et par les talents de communicant d’André Citroën, la marque aux chevrons et Yacco profitent d’une large publicité. C’est à cette époque que les lubrifiants Yacco prendront le surnom d’huile des records du monde.

Des exploits automobiles aux succès sportifs

Après son partenariat fructueux avec Citroën, Yacco multiplie les projets de ce genre : la Delphine de Peugeot bat plusieurs records sur route ouverte, la Claire de Matford empoche dix records du monde avec un équipage exclusivement féminin puis, après la guerre, la 2CV de Citroën prend dix records internationaux.

Tous ces exploits se font en parallèle de la fourniture de lubrifiants spécialisés pour Air France et le milieu aéronautique avec lequel Yacco a toujours eu des liens privilégiés.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’entreprise a connu une période plus compliquée et qu’elle s’appuie désormais sur un nouveau directoire, Jean Dintilhac ayant été évincé, Yacco se lance dans la compétition automobile. D’abord en accompagnant DS et Paul Coltelloni qui devient champion d’Europe de Rallye au volant d’une ID 19.

Toujours avec DS, Yacco sponsorise René Trautmann qui, au sommet de son art, devient Champion de France de Rallye. Puis vient l’aventure des 24H du Mans avec une Ferrari 365 GTB 4 Daytona et deux Chevron B16 à moteur Chrysler Roc, suivie de celle du Dakar et de l’accompagnement d’Audi et de Mercedes-Benz dans leurs épopées en Rallye et GT.

Depuis ce temps, Yacco continue de fournir de nombreux pilotes, préparateurs et teams en huiles et lubrifiants. Aujourd’hui encore, la marque Française sponsorise et accompagne de nombreux équipages de Rallye en s’imposant toujours l’exigence de la qualité. Sa réputation auprès des pilotes de véhicules historiques est aussi gage de sérieux et d’adaptabilité.

Où trouver de l’huile moteur Yacco ?

Si vous souhaitez vous placer dans la lignée des voitures qui ont battu des records du monde, vous pouvez vous fournir vous-même en huile moteur Yacco. Plusieurs boutiques spécialisées proposent ces produits et on trouve par exemple une catégorie huile moteur Yacco chez Oreca-Store ou bien un rayon Huile Yacco sur la boutique officielle de la marque.

Quelle huile Yacco choisir ?

Yacco a développé deux gammes d’huiles moteur, chacune étant destinée à un usage particulier :

  • Les huiles moteur Yacco Compétition sont destinées aux véhicules sportifs
  • Les huiles moteur Yacco Collection sont destinées aux véhicules historiques

Pour la compétition, Yacco a conçu une gamme d’huiles synthétiques ultra-performantes, très fiables et résistantes aux hautes températures Le choix de son huile doit se faire en se référant au grade de viscosité de l’huile.

  • Pour les moteurs à faible dilution d’huile dans le carburant, vous pouvez opter pour des huiles à grade de viscosité plus faible comme l’huile Galaxie 5W30 de Yacco
  • Pour des moteurs à dilution moyenne de l’huile dans le carburant, il peut être intéressant de se tourner vers une huile Yacco Galaxie 0w40
  • Enfin, pour résister aux plus hautes températures et pour répondre aux besoins des moteurs soumis à une dilution rapide de l’huile dans le carburant, l’huile Galaxie 10w60 de Yacco sera une parfaite option

Si vous possédez un véhicule historique, vous devrez opter pour une huile minérale comme celle de la gamme légende. Yacco a développé des huiles qui se déclinent en version Monograde (pour les véhicules historiques souvent antérieurs à 1950) ou Multigrade (qui s’utilise exclusivement dans des moteurs acceptant une huile détergente (moteurs refaits)).

Les best-sellers sont l’huile moteur Légende Multigrade 15W50 et l’huile moteur Légende Monograde 30.

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire