Lignes groupe N et lignes groupe A
Petit focus sur les deux types de ligne groupe N et A
Les lignes d’échappement de compétition sont un élément essentiel dans la préparation d’une voiture de course. Il existe 2 types de ligne, la ligne Gr N et les lignes Groupe A. Le principe de ces échappements est d’améliorer la rapidité d’évacuation des gaz, elles sont principalement en acier ou en inox, on peut aussi les faire réaliser dans des matériaux encore plus noble comme l’Inconel par exemple. A noter que les lignes en inox seront plus légères…
Les lignes Gr N
Concernant les lignes Gr N, celles-ci sont du même diamètre que la ligne d’origine voire d’un diamètre inférieur (comme le demande la réglementation de la FFSA), elles s’adressent à des autos homologuées en Gr N et/ou dont la préparation moteur n’est pas poussé à l’extrême (mini Gr A par exemple).
Les lignes Gr A
Au sujet des lignes Gr A, celles-ci sont d’un diamètre supérieur aux Gr N, par contre elles nécessitent pour bien fonctionner une préparation moteur élevée, sinon vous risquez de perdre une part importante de couple moteur.
Rendez vous sur ce lien pour acheter une ligne Groupe N au meilleur prix de marché !
www.oreca-store.com/moteur/echappement/ligne-echappement.html
Comment augmenter l’efficacité d’une ligne d’échappement ?
Astuce : Pour augmenter l’efficacité de ces lignes n’hésitez pas à utiliser des rubans d’échappement qui vont vous permettre de garder votre ligne à bonne température (ce qui améliore toujours la rapidité des gaz), ainsi qu’un collecteur compétition (en inox de préférence).
Voici ci-dessous des rubans thermiques pour ligne d’échappement :
Rubans protection themique Titanium DEI
Ruban protection isolant DEI
Sur le même sujet

Laisser un commentaire