Comment choisir son volant ?
En sport automobile il est très important de bien se sentir avec son volant, voir même d’être en complète osmose avec lui, la conduite en sera que meilleure !
Pour bien choisir son volant, il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte et à ne pas négliger.
En effet, on ne va pas choisir le même volant si on aime conduire avec les bras tendus ou au contraire avec les bras pliés : on prendra donc un volant avec plus ou moins de tulipage.
Le tulipage est la distance entre la fixation du volant et son cerceau ; il peut aller de 37 mm à 90 mm, ce qui laisse un large choix. Le diamètre du volant peut varier en fonction du type de direction (assistée ou pas, directe ou pas.. ) et de la discipline que l’on pratique. Il y a le choix entre 270 mm (pour les monoplaces) jusqu’à 380 mm (pour le 4*4).
On peut choisir son volant de pilote en cuir ou en peau retournée, le cuir n’étant pas des plus confortables en compétition car il glisse plus que la peau retournée. Si le tulipage ne suffit pas à reculer le volant pour un confort optimum de conduite, on peut alors y ajouter une entretoise style Sparco ou Turn One. Elle permet de reculer encore le volant de 45 à 50 mm, ce qui est bien pratique pour combler ce manque.
Plusieurs marques proposent d’excellent volants, comme par exemple des volants OMP ou Sparco :
- Volant OMP WRC
- Volant OMP 320 Carbon S
- Volant Sparco R368
Laisser un commentaire