Disques de compétition – Focus
Nous allons voir les différentes possibilités de montages de vos disques de freins de compétition. Puis nous détaillerons les différences entre les disques rainurés et percés afin de vous expliquer ce que chacune d’elles apportent en terme d’amélioration. Enfin nous passerons en revue toutes les différentes surfaces de friction des disques de frein, car comme vous le constaterez il en existe de nombreuses. Le choix du disque est en fonction de plusieurs critères comme l’homologation en compétition ou l’encombrement dans la jante. Différentes marques sont leader dans ce domaine comme AP Racing par exemple.
Différentes possibilités de montages du disque de compétition
Selon l’application, plusieurs montages sont possibles. La plupart des disques sont entrainés par une face des faces de friction et généralement montés sur la fusée au moyen d’un « bol » en aluminium. Il y a deux méthodes pour fixer le disque sur le bol:
- Montage boulonné du disque
- Montage flottant du disque
Un montage boulonné ou rigide est préférable pour la solidité et la sécurité. Ceci est essentiel pour des utilisations tout terrain (rallyes) où des impuretés peuvent venir bloquer un système flottant.
Un montage flottant peut offrir des avantages des certaines circonstances. Par exemple lorsque les pistons vibrent dans les étriers et que le montage n’est pas rigide, une petite liberté axiale du disque peut lui permettre une position idéale. Ceci pour réduire la course de la pédale et quelquefois permettre l’utilisation d’un maître-cylindre plus petit pour accroître la sensibilité et la puissance du freinage. Quand les disques flottants sont utilisés, il faut prévoir également une liberté radiale pour permettre des dilatations différentes des disques et des bols sans contraintes excessives faisant criquer les disques. Le flottement des disques peut être assuré de plusieurs manières différentes : disque flottant ou bol flottant.
Différences entre les disques rainurés et percés
-
Disques rainurés
Ils améliorent la propreté de la surface de vos plaquettes de freins et apportent un meilleur freinage. Ils ont également une durée de vie plus longue que les disques percées.
-
Disques percés
Ils améliorent le feeling au freinage et le refroidissement. Cependant ces disques sont moins résistants et très sensibles aux phénomènes de craking par rapport aux disques rainurés.
Les différentes surfaces de friction
- Disque Percé Croisé
Disque avec perçage croisé vers l’extérieur du disque pour réduire le bruit et améliorer la durée de vie par rapport à un disque percé standard. Pour un usage routier. - Disque Rainures courbées
Disque avec rainures courbées se prolongeant jusqu’au bord du disque pour évacuer les impuretés. - Rainuré percé. Pour usage routier
- Rainures droites, disque rainuré traditionnel
- Rainures en crochets.
Améliore le mordant et l’évacuation des débris tout en réduisant les distorsions et vibrations. Les crochets se prolongent jusqu’au bord du disque pour une meilleure efficacité. - Disques à perçage linéaire
Meilleur rendement avec certaines plaquettes de frein mais usure du disque plus rapide. - Disque lisse
Utilisé sur les véhicules routiers où l’absence de bruit est primordiale. - Disques rainures courbées inversées
Commentaires
Quelle type de plaquettes doit-on utiliser avec des ferodo ds2500 ?
Difficile de répondre à cette question vu que les ds2500 sont des plaquettes ferodo 😉
http://www.oreca-store.com/search?q=ferodo+ds2500
Bonjour, je voudrai une info sur le sens de montage des rainurés. Es t il possible de les inverser.
Merci
Salut, dans tous les cas il vaut mieux respecter le sens de montage par le fournisseur … il n’y a aucun intérêt à essayer de les inverser.
Pensez à vous servir de notre forum pour des questions techniques, des professionnels sont là pour vous répondre 😉
Laisser un commentaire