Interview du blogueur Endurance-Magazine.fr

Pour cette 3ème interview je vous propose de faire plus amples connaissances avec un passionné de courses d’endurance, un vrai mordu de sport automobile.
Auteur de plusieurs blogs, Geoffroy nous en dit un peu plus sur cette passion  et sur son blog Endurance-Magazine.fr.

– Bonjour Geoffroy, peux tu te présenter ?

Je suis rédacteur web, spécialisé dans le domaine de l’automobile et passionné de courses d’endurance. J’ai découvert Le Mans gamin avec les Peugeot 905, et depuis je ne m’en suis pas vraiment remis. Aller au Mans est devenu un pèlerinage, comme beaucoup d’autres passionnés du monde entier, et au fil des ans j’ai commencé à développer cette passion, ce lien avec Le Mans et l’endurance en général. Et puis, j’ai eu l’opportunité en 2007 de découvrir les 24 Heures du Mans et les Le Mans Series de l’intérieur, avec un team… Depuis, je me rends sur certains meetings en ayant le bonheur d’être au plus près de l’action.

-Quel est l’historique de ton blog et qu’elles étaient tes motivations ?

J’ai lancé Endurance Magazine en 2008. A l’époque, les sites traitant de l’endurance étaient déjà nombreux, certains bien établis comme Endurance Info, qui reste à ce jour la référence. J’ai voulu apporter ma contribution à cette discipline, et donner ma vision de l’endurance. Je pense avoir un œil différent de la plupart des sites existants. J’essaie d’avoir une approche graphique, créative et parfois un peu moins « technique » et exhaustive que d’autres. Cela fonctionne, les compliments au sujet des photos réalisées sur les courses sont fréquents.

-Peux tu nous décrire le genre d’informations que tu partages sur ton blog ?

Je relaie les actualités de l’endurance, centrées essentiellement sur le Championnat du Monde d’Endurance et les autres grandes épreuves, comme par exemple Daytona ou le Nurburgring. Endurance Magazine se veut un outil de travail, une « mémoire vivante » qui me permet d’approfondir ma connaissance de l’endurance, et que je partage. Je mixe donc les articles à chaud, les analyses, et parfois des focus sur l’histoire de l’endurance, avec un ton « magazine ».

-Pratiques tu ce sport ou un autre sport mécanique ?

Non ! Je crois que ma place est en bord de piste, auprès des pilotes, dans le paddock, mais pas derrière un volant. J’ai déjà fait quelques tours en passager bien entendu, mais c’est au Dunlop ou à Arnage, la nuit, que je me sens le mieux.

-Quelles sont pour toi les qualités essentielles que doit avoir un pilote automobile ?

Une forme physique impeccable et une concentration exemplaire. Les exceptions à cette règle sont nombreuses, mais ce sont ces pilotes qui me marquent et que j’aime voir évoluer en piste. Je pense à des garçons comme André Lotterer, Olivier Lombard ou Julien Canal qui sont mes « dieux » du moment. Ils représentent selon moi ce qu’un pilote d’endurance moderne doit être. Une machine, lorsqu’il est derrière un volant, et un être humain exceptionnel dans le paddock.

-Quelle est pour toi la meilleure voiture de course de l’histoire et de la génération actuelle ?

De l’histoire ?  Pas facile à dire… Si l’on pense en terme de puissance, de maniabilité… de palmarès. J’ai en tête les Ferrari 250 GTO, Porsche 917… Mais la R15+ qui a battu le record de la distance aux 24 Heures du Mans 2010 est pour moi de cette trempe. Actuellement, ce qui se fait de mieux est chez Audi, bien entendu, et en GT, je suis un fan inconditionnel des Corvette et de leur constance dans le temps.

-As-tu une anecdote lié au sport auto que tu pourrais nous raconter ?

J’ai la chance de cotoyer de nombreux pilotes, et parmi eux Gérard Larrousse. Un très grand monsieur, double vainqueur du Mans, qui partage toujours de superbes anecdotes. Lors des 24 Heures du Mans 2011, Gérard a croisé Stirling Moss, venu disputer une course en levée de rideau. Gérard Larrousse, qui possède un palmarès exceptionnel, et est un pilote reconnu par ses paires, m’a confié être intimidé devant Stirling Moss… Un vrai gamin devant son idole de jeunesse. J’ai trouvé cela touchant…

-Quelle question aimerais tu que je pose lors d’une prochaine interview ?

Que tu me pose une question sur un constructeur français au Mans, car cela signifiera qu’une des marques française a fait le choix de revenir au Mans. Depuis le départ de Peugeot, ça me manque…

-As-tu d’autres blog ?

Oui oui ! Les amoureux de voitures anciennes peuvent aussi me retrouver sur classic-auto.fr !

Merci Geoffroy !

Facebook Endurance-Magazine

Twitter Endurance-Magazine

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire