Comment bien se préparer pour une course auto

Le sport est un moyen par excellence pour évacuer le stress accumulé, s’aérer l’esprit mais surtout pour conserver une bonne santé, garder la forme ou éviter le surpoids.
Lorsqu’il s’agit de choisir une activité sportive on se retrouve devant l’embarras du choix : les sports pédestres, aquatiques, équestres, en équipe ou moteurs. Parmi les sports moteurs on trouve la course automobile, ou le rallye qui compte beaucoup d’adeptes.

Comme n’importe quel sport, une préparation physique et mentale est nécessaire.

Préparation physique

Il faut opter pour une hygiène de vie équilibrée en limitant l’alcool, les matières grasses, le tabac.

Au niveau de l’alimentation, il faut privilégier les sucres complexes (céréales, pâtes, riz, pain, etc.) qui constituent les principales sources d’énergie dans un effort d’endurance. La course automobile ou le rallye sont malgré tout des activités physiques qui sollicitent les muscles, il faudra donc faire des réserves de protéines.

Une séance d’entraînement telle que la course, la natation, le vélo ou même du sport en salle est à privilégier. Ces sports permettent de faire fonctionner le cœur mais aussi le corps dans sa globalité. Dans les courses automobiles, ce sont le cou, les bras, les épaules et le torse qui sont les plus sollicités, il est donc important de travailler ces muscles. Il faut aussi travailler sur le niveau de résistance et d’endurance et pour cela la course est un allié de choix. Il est important d’avoir un poids standard afin de ne pas épuiser la voiture, certains coureurs seront donc amenés à perdre du poids (parfois même via des médicaments qu’on peut trouver sur des sites comme 123doc. Des séances de stretching pour gagner en souplesse seront aussi bénéfiques.

La veille d’une compétition il est aussi recommandé de se coucher tôt afin de bénéficier des effets d’une bonne nuit de sommeil et être alerte lors de la course.

Préparation mentale

Tracez mentalement la piste dans votre esprit, imaginez chaque virage, chaque obstacle et imaginez votre ligne de course. Avant d’aller vous coucher tous les soirs, refaites la course dans votre tête et surtout la ligne de course que vous emprunterez avec votre voiture. C’est une des astuces que les athlètes professionnels qui leur permet de visualiser leur victoire.

Avant la course, faites le vide autour de vous et concentrez-vous que sur l’objectif du moment, à savoir franchir la ligne d’arrivée le premier.

Plus qu’un sport, la course automobile est une véritable passion !
Sur www.le-pilote-automobile.com, retrouvez quotidiennement l’actualité des différentes compétitions, des tests, des règlementations, etc.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire