Mathias Beche, l’année de la consécration…

Il a 26 ans, est né à Genève et possède la double nationalité franco-suisse… Les points communs avec Romain Grosjean s’arrêtent là. Lui est moins connu du grand public, mais a pourtant du talent à revendre. Lui, c’est Mathias Beche. Si on ne peut parler de révélation pour ce jeune pilote qui s’illustre en Endurance depuis 2009, 2012 est bien l’année de la concrétisation pour le néo Champion European Le Mans Series.

Mathias Beche a un parcours un peu atypique. Après des débuts traditionnels en karting, il s’est rapidement exilé en Asie, dès 2006, où il a partagé son temps entre du coaching et des courses en Formule Renault. Vice-Champion Formula Asia 2.0 en 2008, il a retrouvé l’Europe l’année suivante. Et depuis, c’est un peu une succès story. Il s’est d’abord révélé en Formula Le Mans, cette catégorie qui s’apparente à la première étape de la filière Endurance : vice-champion avec deux victoires, trois pôles et huit podiums en dix courses ! Malgré une intervient riche – test avec le Team ORECA et avec Rebellion – le déclic n’intervient pas et la saison 2010 est partagée entre de la Formula Le Mans et du GT avec les Ford de l’équipe Matech.

Non, le déclic il est pour 2011. Mathias Beche rejoint l’écurie française TDS Racing, qui après avoir conquis la Megane Trophy, découvre l’Endurance avec une ORECA 03 LMP2. Beche s’affirme alors rapidement comme le leader de la formation héraultaise : deux pôles et deux victoires en European Le Mans Series. Il ne manque plus qu’à concrétiser et s’installer sur la durée. Le team de Xavier Combet le confirme dans ses fonctions et le suisse suisse est à la hauteur des espérances placées en lui : il a été l’un des principaux artisans du titre European Le Mans Series décroché par le team montpelliérain.

Mathias Beche a commencé 2012 par un hat-trick aux 6 Heures du Castellet : Pole, meilleur tour en course et victoire générale. Il a enchaîné avec une deuxième position aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP2, où il a réalisé un quintuple relais ! Deuxième de nouveau aux 6 Heures de Donington puis premier parmi les concurrents ELMS au Petit Le Mans, il s’est ainsi offert le titre avec son camarade Pierre Thiriet, un jeune « gentleman driver » qu’il a pris sous son aile depuis deux ans. Et comme si cela ne suffisait pas, Beche a terminé l’année par une pige en Championnat du Monde d’Endurance, remportant la catégorie LMP2 des 6 Heures de Shanghai au volant d’une autre ORECA 03, celle d’ADR Delta. Une participation chinoise intéressante puisque, à matériel égal, Mathias s’est frotté à John Martin, le leader de l’équipe britannique. Bilan : un meilleur tour en course qui confirme définitivement la pointe de vitesse du pilote genevois.

Un titre sur la scène européenne, un podium aux 24 Heures du Mans et une victoire en Championnat du Monde d’Endurance. L’heure de la consécration a sonné pour un Mathias Beche qui a prouvé qu’il est désormais une valeur sure de l’Endurance. Ambassadeur de la Formula Le Mans qui l’a révélé, il semble prêt pour passer à l’étape suivante. Oui, mais laquelle ? Continuer avec son team actuel, Thiriet by TDS Racing, ou rouler dans la catégorie reine ? La piste Rebellion Racing, écurie suisse pour qui il a été pilote de réserve en 2011 et qui vient de s’imposer au Petit Le Mans, n’est peut être pas à écarter…

[ad#grd-rectangle]

Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire