Sebastien LOEB 9éme titre – Emission N°8 – 3/3
SEBASTIEN LOEB 9émeTITRES
Si je vous dis 9, 75 et 112, ne pensez surtout pas que je vous offre les bons numéros d’un prochain tirage de loterie. Hors de moi ce talent. Le talent justement parlons en avec Sébastien Loeb.
Né sous le signe du poisson en 1974. Il commence le sport en devenant un gymnaste dès son plus jeune âge. Avec quatre titres de champion d’Alsace minimes et benjamins il a déjà cette envie de gagner en lui. Dès 1995, il découvre le rallye par l’opération Volant Rallye Jeunes. Deux ans plus tard, il est élu Espoir Echappement de l’année 97. 1998 voit l’arrivée du monégasque Daniel Elena comme copilote dans le baquet de droite. Telle la devise, une année pour apprendre, une année pour gagner. Il remporte le Trophée Citroën Saxo Kit Car 99. Le duo Loeb Elena débute en Championnat du Monde des rallyes par un abandon en Espagne au Catalogne.
Avant de monter sur la plus haute marche en Corse et au San Remo toujours au volant d’une Citroën Saxo Kit Car. Il obtient son premier podium avec une deuxième place au San Remo 2001, au volant d’une Xsara WRC. Première victoire en WRC, le 25 aout 2002 au Rallye d’Allemagne. 2003 il devient vice champion WRC devancé d’un point par Peter Solberg. Et son premier titre de Champion du Monde arrive l’année suivante en 2004, toujours avec la Citroën Xsara WRC. 2005 – Grand cru pour Seb avec 10 victoires. Sans oublier la totalité des spéciales durant le Tour de corse. Alors qu’il allait gagner au Rallye d’Angleterre suite au décès en course de Michael Park, tel un seigneur il s’arrête sur le bas coté. Ce deuxième titre attendra l’épreuve suivante, le Rallye du Japon. 2006 lui discerne sa troisième couronne avec en plus le bras dans le plâtre.
2007 – Nouvelle voiture pour le duo infernal avec la C4 WRC et le titre final sera remporté lors du dernier rallye de la saison au Pays de Galles. Une pluie de records en 2008, 11 victoires, cinquième couronne mondiale et autant de succès au Monte Carlo. 2009 rebelote et de 6. En 2010 il s’offre 12 podiums sur les 13 possibles. Cela avec une soixantième victoire chez lui sur ses terres en Alsace lors du Rallye de France. Après 2011 et son huitième titre, le couple Citroën Loeb-Elena remporte leur neuvième titre de Champion du Monde des Rallyes cette année. Ils deviennent ainsi les sportifs les plus titrés du sport automobile.
[ad#lpa-video]
Laisser un commentaire