La gazette « compétition » de la semaine…
Le-Pilote-Automobile vous propose cette semaine une gazette « compétition ». Au programme, les principales actualités de la semaine, toutes compétitions confondues. Voici un condensé de ce qui s’est passé sur la planète motorsport…
F1 : Williams affiche complet avec Valtteri Bottas…
Les équipages de Williams F1 pour la saison 2013 sont désormais officiels. Vainqueur au Grand Prix d’Espagne, le Vénézuélien Pastor Maldonado est logiquement confirmé pour sa troisième année complète avec l’écurie britannique. A ses côtés, Bruno Senna cède sa place à Valtteri Bottas. Agé de 23 ans, le Finlandais a remporté deux fois consécutivement les Masters de F3 (une première) puis la GP3 Series en 2011. S’il fera ses premiers pas en course, il était déjà le pilote d’essais de Williams, réalisant quelques apparitions remarquées en essais libres. Bruno Senna devra donc trouver un nouveau volant après une saison en dent de scie.
La polémique de la semaine
La polémique de la semaine nous vient de la F1. Ferrari a demandé une clarification auprès de la FIA concernant un dépassement effectué par Sebastian Vettel lors du Grand Prix du Brésil. Le fait était d’importance puisqu’il pouvait remettre en cause le titre de Champion du Monde. Selon certains, Vettel avait dépassé sous drapeau jaune. Après visionnage, et re-visionnage des vidéos, l’Allemand a bien doublé sous drapeau vert. Le buzz a tenu quelques heures et n’a certainement pas amélioré l’image de Ferrari, que l’on disait prêt à aller chercher un titre sur tapis vert.
Porsche officialise sa présence en Championnat du Monde d’Endurance !
Nous vous parlions il y a quelques jours de la possibilité de voir Porsche s’engager officiellement en Championnat du Monde d’Endurance en 2013. La marque allemande a officialisé la nouvelle ce vendredi. Deux Porsche 911 GT3 RSR type 991 seront alignées sous la bannière Porsche AG Team Manthey dans la catégorie GTE. C’est la première fois depuis 1998 et la victoire aux 24 Heures du Mans que Porsche sera présent en son nom propre. Les deux autos seront confiées à des pilotes officiels. Elles seront alignées en coopération avec le Team Manthey, bras armé de l’Usine, qui a remporté cinq des sept dernières éditions des 24 Heures du Nürburgring !
Nascar : Dale Earnhardt pilote le plus populaire…
Après Danica Patrick, pilote la plus populaire de la Nascar Nationwide Series, c’est autour de Dale Earnhardt Jr de recevoir le même pris en Sprint Cup Series, la catégorie reine de la Nascar. C’est la dixième fois, consécutive qui plus est, que « Junior », le fils du légendaire Dale Earnhardt, remporte ce prix. Il est suivi de Jeff Gordon, Kasey Kahne, Tony Stewart et Jimmie Johnson. A noter que le Champion, Brad Keselowski, ne figure pas dans le Top 10. L’élection s’est déroulée en deux parties : un premier votre a déterminé les dix finalistes (de février à septembre), avant le sondage final. Plus de 900 000 votes ont été comptabilisés.
DTM : Audi prépare l’avenir ?
Audi Sport est constamment à la recherche de nouvelles pépites. Battu par BMW en DTM, la firme d’Ingolstadt a mis à l’essai huit pilotes cette semaine sur le circuit de Monteblanco. James Rossiter, Tom Blomqvist (fils de Stig Blomqvist), Nico Müller, Carlos Sainz Jr (fils de Carlos Sainz), Miki Monras, Andrea Sonvico, William Buller, et Johan Kristoffersson ont pris le volant de l’Audi A5 DTM, avec les conseils avisés de Miguel Molina et Felipe Albuquerque. Rappelons que c’est lors d’une séance similaire qu’Adrien Tambay avait décroché son volant chez Audi.
Grand-Am : Mazda opte pour le diesel…
Mazda, qui a l’habitude de s’illustrer dans la catégorie GT du Grand-Am, a décidé de changer son fusil d’épaule pour la saison 2013. Lors du Salon de Los Angeles, Mazda North America a confirmé la mise en piste d’une Mazda 6 à moteur diesel. Cette nouvelle monture sera propulsée par un moteur issu de la série, qui reprend la technologie Skyactiv-D Clean Diesel. C’est la première fois que le diesel sera présent en Grand-Am. En 2013, Mazda fera également débuter un moteur diesel en LMP2, dans les séries Le Mans.
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire