Quel avenir pour le marché de l’automobile français en 2013?
Enclavée dans une Europe toujours en crise, la France tente tant bien que mal de sortir la tête de l’eau. Son industrie peine à émerger de nouveau et à retrouver sa productivité. À l’approche des fêtes de Noël, il se pourrait qu’elle prenne un tout autre tournant.
2012, ou la pire année depuis 1997 !
Jusqu’ici, la crise n’avait pas encore eu trop d’influence sur le monde de l’automobile. La prime à la casse avait permis au secteur de se maintenir. Mais cette année 2012 fut un véritable gouffre financier pour l’industrie automobile française. Les délocalisations n’ont pas suffi à conserver les ventes. Les commandes ont connu une forte baisse dans la mesure où la demande n’est plus satisfaite par l’offre, qui ne lui correspond plus. Le taux de chômage à la hausse et les restrictions budgétaires ont entraîné une baisse de plus de 15% des ventes. Les nombreux plans sociaux et prises en charge de l’État aideront-ils l’industrie française à s’en sortir ?
Existe-t-il une porte de sortie à la crise ?
L’industrie française devrait profiter de la légère hausse du pouvoir d’achat des ménages en cette toute fin d’année. 2013 annonce peut-être la renaissance économique. Les politiques s’inspirent du modèle allemand, qui a beaucoup moins ressenti les effets de la crise. En prônant la qualité allemande, nos voisins d’outre-Rhin ont su maintenir leur marché. C’est une tendance qui tend à se généraliser en Europe. L’externalisation est un véritable échec. Fiat en paie les frais et supprime 1500 emplois en Pologne.
Avec la tendance au Made in France, il se pourrait bien que l’industrie automobile se recentre elle aussi sur le savoir-faire à la française. Les années prospères sont devant nous. Que diriez-vous de longer la côte d’Azur à bord d’une Peugeot 307 coupé cabriolet ? Les marques étrangères auraient même du souci à se faire.
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire