Hugues de Chaunac manager de l’année ou le succès de la diversification

Le contexte économique n’est pas simple et le sport automobile en souffre. Ce n’est un secret pour personne, les médias ayant tendance à le répéter inlassablement.
Nombreuses sont les équipes à ne pas baisser les bras mais ce travail n’est malheureusement pas toujours mis en lumière. Exception a été faite cette semaine par le Club de l’Eco de Var-Matin qui a élu Hugues de Chaunac, Président d’ORECA, manager de l’année.

Un dirigeant d’une équipe de course salué par une institution économique, avouez que cela à de quoi surprendre. Et pourtant, le Club de l’Eco a souhaité récompenser ORECA et son président parmi 35 entreprises présélectionnées. Dans une région emmenée par le dynamique Rugby Club Toulonnais, dirigée par le non moins charismatique Mourad Boudjellal, les candidats au trophée de manager de l’année était pourtant nombreux. Le jury composé de médias, entreprises et autres administrations, a pourtant choisi un groupe qui œuvre en sport automobile.
A l’heure où ce secteur est souvent montré du doigt, il s’agit là d’un signe fort pour un département qui compte bien retrouver la F1 sous peu.

Pourquoi le Club de l’Eco a élu Hugues de Chaunac comme Manager de l’année ?

Et bien les membres du jury ont souhaité souligner la réussite d’un groupe qui s’est développé au fil des années. Tout le monde connaît le Team ORECA, vainqueur dans toutes les disciplines et particulièrement en endurance au cours des dernières années. Mais dans un contexte délicat et face à un business modèle pas évident à trouver sans un gros financeur, ORECA a su se diversifier. Non sans réussite. Distributeur de pièces via sa boutique depuis le début des années 1980, cette société a réussi la transition Internet avec sa boutique en ligne Oreca-Store.com, tout en s’affirmant dans l’événementiel, avec les différentes Audi Experience notamment, et plus récemment en tant qu’organisateur du GT Tour ou opérateur du futur Driving Center. La compétition reste au cœur d’ORECA qui, outre un partenariat avec Toyota, est aujourd’hui un constructeur reconnu dans la catégorie LMP2 des 24 Heures du Mans.

L’attribution des trophées du Club de l’Eco de Var Matin prenant en compte l’aspect « local », il convient de préciser qu’ORECA a su mêler son enracinement varois – de par ses activités sur le circuit Paul Ricard notamment – avec un développement à l’international – aux USA entre autres. Souvent présenter comme un modèle unique, ORECA continue en tout cas de surfer sur la vague du succès.

[ad#grd-rectangle]

Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire