Jaguar FX Break – Essai sur piste – Emission N°16 – 1/3
Vidéo JAGUAR XF SPORTBRAKE
Jaguar un nom qui symbolise le luxe, l’élégance, mais aussi la sportivité. Aujourd’hui la marque qui appartient depuis 2008 au groupe industriel indien Tata, revient dans le segment des breaks premium. L’heureuse élue qui sert de base à cette version Sportbrake, ainsi se définie le break dérive directement de la routière XF.
EXTERIEUR Jaguar XF SportBrake
La XF Sportbrake reprend logiquement le design de la berline. D’autant que cette dernière a subit un important restyling, sur le millésime 2012. La comparaison cesse au delà des portes avant, soit dès le montant et jusqu’à la poupe. Pour preuve, les lignes tendues de ses vitres latérales rehaussées par une finition polie tout comme la forme fluide des vitres arrière qui s’associe parfaitement au profil ascendant de la ligne de ceinture de caisse. Sans omettre sa ligne de toit typique d’un break qui donne à la XF Sportbrake une allure résolument dynamique caractérisée par ses larges épaulements. Les larges blocs feux arrière entourent le jonc chromé du hayon et adoptent la technologie LED pour les feux stop, les feux de position et les clignotants. Ils contribuent ainsi à souligner le profil athlétique de la poupe de la XF Sportbrake.
DIMENSIONS Jaguar XF SportBrake
Avec 4,96 m de long, pour 2.07 m de large, rétroviseurs compris cette Jaguar XF Sportbrake impose le respect mais aussi l’admiration. Son empattement de près de 2,91 m facilite la vie à bord.
L’INTERIEUR Jaguar XF SportBrake
Quand vous découvrez pour la première fois la XF Sportbrake comme pour la berline une vision d’un autre monde s’ouvre à vous. Car dès l’introduction du contact, une animation se passe. Les grilles d’aération apparaissent comme par magie. Idem pour le sélecteur de vitesse qui s’élève de quelques centimètres afin de signaler que tout est prêt pour un départ imminent. L’écran tactile implanté en position centrale permet de commander le système de navigation et de nombreuses autres fonctions. Le panneau de commandes adopte une nouvelle finition noir mat très douce au toucher Tandis que l’éclairage se démarque par sa couleur bleu phosphore. Sans oublier la présence de nombreuses technologies intuitives que vous retrouvez de série ou en option suivant la finition.
MOTORISATION Jaguar XF SportBrake
Coté motorisation, le modèle essayé reçoit le quatre cylindres diesel de 2.2 litres couplé à une boîte à huit rapports et au système Start-Stop intelligent de Jaguar.
Ce système offre également une fonction « Changement d’avis » qui permet au moteur de redémarrer rapidement, même pendant sa phase de coupure, et donc au conducteur de profiter de la moindre opportunité pour s’insérer dans le trafic, à un rond-point par exemple. Une motorisation qui procure raffinement, puissance et faible niveau de consommation et d’émissions. En quelque sorte tout pour séduire
SUSPENSION Jaguar XF SportBrake
Elle se dote de série d’une suspension arrière pneumatique à correction d’assiette qui vient se substituer aux ressorts hélicoïdaux qui équipent la berline. Ce système a été développé et optimisé afin d’offrir une réponse tout aussi linéaire au niveau de sa suspension que de ses qualités dynamiques. Ainsi elle garde une hauteur de suspension constante, même à pleine charge.
ORIGINALITE
Le plus important quand souhaite acheter un break réside dans sa capacité et sa modularité. La XF Sportbrake hérite de nouveaux sièges arrière permettant d’accueillir cinq adultes dans le plus grand confort. Entièrement redessinés, ils peuvent intégrer une trappe à skis et sont fractionnables 60/40. Les passagers arrière bénéficient en outre d’une garde au toit supplémentaire de 48 mm. Des attaches intégrées au hayon permettent de rabattre les sièges arrière, d’un simple geste et d’obtenir ainsi une aire de chargement continue d’une longueur d’1.97 m. La surface de chargement du Sportbrake doit également sa grande ergonomie à sa largeur de plus d’un mètre 06 m qui permet notamment de ranger des clubs de golf. Le volume total disponible s’établit à 1675 litres. Le hayon dispose d’un système de fermeture en douceur à commande électrique qui peut être associé à une fonction d’ouverture/fermeture totalement électrique.
Tout le compartiment arrière est aménagée avec un souci du détail typiquement Jaguar. En effet les matériaux de revêtement offrent une qualité digne de celle des matériaux de l’habitacle de la XF Sportbrake. La partie centrale du plancher est relevable et dissimule un compartiment de rangement supplémentaire. Qui peut aussi se rabattre et se verrouiller en position pour compartimenter rapidement et plus facilement le plan de charge. Le coffre est doté d’un système de glissières permettant d’installer et de retirer très rapidement des filets de rangement ou des barres de séparation d’aire de chargement.
CONCLUSION
Beauté du design, amour du volume et gloire par la marque, cette Jaguar XF- Sportbrake vous offre la possibilité de rouler en Jaguar diesel et de surplus en break quelle classe…
Prix de la Jaguar XF- Sportbrake à partir de 48 800 €
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire