Patrick Dempsey et Alessandro Del Piero aux 24 Heures du Mans. Et après ?

Présent en compétition automobile depuis plusieurs saisons, engagé aux 24 Heures du Mans en 2009, Patrick Dempsey n’a pas caché son désir de disputer à nouveau la célèbre épreuve sarthoise. Son équipe, après avoir participé au championnat Grand-Am, s’était d’ailleurs tournée vers l’American Le Mans Series l’an dernier. Mais l’acteur, jusque là proche de Mazda, a semble-t-il changé son fusil d’épaule. Il a en effet décidé de s’associer à une autre star, Alessandro Del Piero. Avec quel objectif ?

Un acteur, un footballeur… et un avocat.

L’annonce effectuée hier a fait grand bruit ! Le Dempsey / Del Piero Racing a déposé une demande d’engagement pour les 24 Heures du Mans, et devrait aligner deux voitures en American Le Mans Series dès 2013. Sur le papier, il y a du lourd. Un acteur ultra célèbre de par son rôle de Docteur Mamour dans Grey’s Anatomy, et une star du ballon rond, icône de la Juventus de Turin pendant des années et vainqueur de la Coupe du Monde 2006. Oui mais voilà, jusqu’au va le buzz ? On connaissait la passion de l’automobile de Patrick Dempsey. Moins celle d’Alessandro Del Piero. Avouez que la présence d’un tel duo aux 24 Heures du Mans, cela à de quoi séduire !

En regardant la chose de plus prêt, plusieurs questions toutefois en suspens. Et c’est presque la déception qui prédomine. Car si l’engagement aux 24 Heures du Mans est accepté par l’Automobile Club de l’Ouest, Patrick Dempsey sera épaulé par Joe Foster et Michael Avenatti, qui n’est autre que l’avocat de… Dempsey. Point d’Alessandro Del Piero donc. Et, pour tout dire, point de foudre de guerre au volant. Mais au volant de quoi d’ailleurs ? Mystère.

Quelle voiture pour Patrick Dempsey ?
Prototype ou GT, les deux pistes sont explorées. En 2012, le Dempsey Racing alignait une Lola à moteur Judd. En attendant un moteur Mazda dont la mise en piste a finalement été repoussée, ce qui explique la séparation entre le constructeur nippon et l’acteur vedette. Si le team poursuit en LMP2, il s’agira nécessairement  dans une auto fermée, Patrick Dempsey n’ayant pas le droit de rouler dans une voiture ouverture pour des questions d’assurance. Le choix est donc vite fait : Lola ou Lotus. On penche pour la première solution.

Depuis quelques temps, le GT semble toutefois tenir la corde. Le choix est plus vaste cette fois. Ferrari comme en 2009 ? Ou bien une surprise ? Le retour des Dodge Viper est évoqué au Mans et la marque américaine pourrait alors s’offrir un sacré coup de pub ! Affaire à suivre…

Il n’en demeure pas moins que le rôle exact d’Alessandro Del Piero, actuellement joueur du FC Sydney, reste assez vague. Il a simplement déclaré être passionné et vouloir gagner des championnats. L’avenir nous dira s’il y parvient. Et surtout si lui aussi prendra le volant. A l’instar de son ami Patrick Dempsey ou d’anciens sportifs tels que Luc Alphand et plus récemment Fabien Barthez.

[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

  • L’ORECA 07 se dévoile en vidéo

    L’ORECA 07 se dévoile en vidéo

    Ce n’est plus un secret pour personne, pour la saison 2017 en Championnat du Monde d’Endurance FIA et European Le Mans Series principalement, le groupe ORECA compte sur une nouvelle...
  • 24 Heures du Mans 2016 : retour en images

    24 Heures du Mans 2016 : retour en images

    Les 24 Heures du Mans 2016 c’est fini ! Comme chaque année, Le Mans a réservé son lot de surprises : météo capricieuse, départ sous safety car, tour final absolument...
Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire