Ford B-Max – Essai route – Emission N°19 – 1/3
Vidéo FORD B-MAX
Dans la famille Ford, la gamme des monospaces se nomme par une lettre suivie d’un tiret et du terme Max. Le plus grand avec 4.77 m de long s’appelle S –Max. Plus compact, le C-Max se décline en deux versions variant de 4.38 m à 4.52 m pour le Grand C-Max. Enfin une lettre en dessous et 30 cm de moins voici le B-Max petit monospace urbain présentée en première mondiale à Genève l’an passé.
EXTERIEUR Ford B-MAX
La première impression laisse à penser qu’il ressemble par son air de famille indéniable à ses grands frères. Cette remarque est valable ouvrant fermé. Car dès l’instant où l’on ouvre les portières avant et arrière, il ya de la magie dans l’air. Non pas du fait des portes arrières coulissantes mais par l’absence totale de montant central. Mais pourquoi, personne auparavant n’avait eu cette idée. Il faut dire que ce poteau entre guillemet qui sépare l’avant de l’arrière existe chez tous les autres constructeurs. De plus il a la lourde tache de rigidifier le châssis. Et ce n’est point une mince affaire. Il apparait toujours à l’ouverture simultanée des portières avant et arrière. Vraiment pas beau mais aussi peu pratique pour l’accès à bord. Eureka Ford à gommé celui que l’on croyait indétrônable.
DIMENSIONS Ford B-MAX
Et coté dimensions sa longueur de 4.08 m pour 1.76 m de large et 1.61 m de haut étonne par son empattement un brin gigantesque de 2.54 m. A cela s’ajoute un volume de coffre modulable de 354 à 1386 litres suivant la configuration de la banquette, malheureusement pas coulissante. Son poids approche de 1340 kg à trois unités près.
INTERIEUR Ford B-MAX
A l’intérieur, le bonheur se trouve dans l’accès aux places arrières l’on croit rêver. L’absence de montant offre une ouverture d’un mètre cinquante, du jamais vue.
Les matériaux sont de bonne qualité et de bonne tenue. Ne cherchez pas les ceintures de sécurité sur le montant absent, elles s’intègrent directement sur le haut des sièges. Le confort de ces derniers autorise de long trajet. Ils mériteraient seulement un petit peu plus de maintien sur routes sinueuses.
Dans cette finition Titanium, le Ford B-Max dispose de série d’un bel équipement. En premier coté sécurité avec ESP, 7 airbags, des appuis-tête anti coup du lapin, et des rétroviseurs électrique, sans oublier le plaisir d’avoir clim auto, radio cd MP3, Bluetooth à commande vocale, prise auxiliaire et USB, volant multifonctions, régulateur de vitesse et bien d’autres. Du fait des portes arrière qui servent de montant, la largeur aux coudes y perd quelques petits centimètres, mais rien de trop pénalisant.
MOTEUR Ford B-MAX
Coté motorisation, la Ford B-Max de cet essai recevait le classique moteur diesel 1.6 TDCi de la marque qui développe 95 chevaux avec un couple de 215 NM dès 1750 tours. Seul regret l’absence du stop and start qui aurait surement permis quelques économies de carburant.
BOITE
Equipé avec la boite mécanique à 5 rapports le B-Max aurait mérité de reprendre le sixième rapport qui se trouve sur la Focus. (Retrouvez les avis de Jérome Vassia sur la boite de vitesse dans la vidéo
CHASSIS
Partie d’une base de Fiesta rehaussée, le résultat apporte un plaisir, un confort et une bonne sensation de sécurité cela grâce aux réglages personnalisés des ingénieurs maison qui ont recherché le compromis idéal.
ORIGINALITE
Vous pensiez que Ford avait tout simplement supprimé le montant central. Eh bien non, en réalité celui-ci migre et se cache astucieusement dans la porte coulissante. L’utilisation d’acier à haute résistance compense la perte de rigidité du à la mobilité de la porte.
CONCLUSION
Agréable, confortable, plein de rangements et intelligemment pensée, ce minispace urbain Ford B-Max saura vous séduire aussi par sa praticité.
Prix de la Ford B-Max à partir de 13 990 €
[ad#grd-rectangle]
Commentaires
Je trouve ça toujours aussi bordélique les tableaux de bord ford…
Laisser un commentaire