WRC Citroën VS Volkswagen Polo

WRC Citroën VS Volkswagen

Alors que débute le Championnat du Monde des rallyes, appelé aussi dans la langue de Shakespeare WRC.  L’ouverture des hostilités se déroule comme le veut la tradition dans l’arrière pays niçois et en Principauté de Monaco, par le célèbre rallye de Monte Carlo. La saison 2013 se terminera  mi novembre en Grande Bretagne au terme des 13 épreuves. Cette édition s’annonce particulièrement ouverte voire indécise. Cela pour deux raisons, en commençant par la fin du règne de Sébastien Loeb après 9 titres et 75 victoires en Rallye, il décide de limiter sa participation 2013 à seulement quelques rallyes. Afin de se consacrer au WTTC championnat du monde des voitures de tourisme

Deuxième raison, l’arrivée d’un nouveau constructeur dans la discipline, et non des moindres Volkswagen. L’allemand laisse le Dakar après trois victoires consécutives pour découvrir le WRC. Avec comme pilote un autre français lui aussi au talent fou Sébastien Ogier. Qui conduira une Volkswagen Polo R WRC.

Au cours des 17 mois qu’a duré le développement de la voiture dérivée de la Polo de série dont le châssis a servi de base, les ingénieurs de Volkswagen ont adopté une approche minimaliste pour son développement.

Tous les composants sans exception ont été soumis à de nombreux tests pour déterminer leurs dimensions et leur poids. Chacun d’eux a été constamment amélioré tout au long de cette période qui a duré un an et demi. Un calendrier très strict a été respecté pour que l’homologation de la Polo R WRC intervienne à temps et qu’elle soit prête à débuter la saison 2013 Plus que de long discours et des chiffres invérifiables place aux images tournées durant les derniers tests et au cour de la présentation officielle. Sous la houlette de Volkswagen Motorsport, le résultat est un puzzle de haute technologie composé d’environ 3000 pièces, dont 1360 ont été conçues en partant d’une feuille blanche pour une utilisation en sport automobile cela sans compter le moteur et la boîte de vitesses. Une approche radicalement différente de celle ayant présidé au développement du châssis a été adoptée par Volkswagen pour la conception du moteur de la Polo R WRC, qui est composé d’environ 300 pièces. Le résultat obtenu est le moteur 1,6 litre de 315 ch.

L’interaction automatisée entre la conception assistée par ordinateur et la simulation simultanée au moyen des programmes de dynamique des fluides par ordinateur a permis, entre autres, d’optimiser la géométrie des tubulures d’admission Une approche radicalement différente de celle ayant présidé au développement du châssis a été adoptée par Volkswagen pour la conception du moteur de la Polo R WRC, qui est composé d’environ 300 pièces. Le résultat obtenu est le moteur 1,6 litre de 315 ch. L’interaction automatisée entre la conception assistée par ordinateur et la simulation simultanée au moyen des programmes de dynamique des fluides par ordinateur a permis, entre autres, d’optimiser la géométrie des tubulures d’admission.
Le résultat de toutes ses recherches sera positif au terme des diverses spéciales de ce premier rallye de la saison. Au pire en cas de podium et au mieux une victoire serait un coup de maitre pour l’équipe Volkswagen.
Mais en sport automobile rien n’est gagné d’avance. Et une surprise s’avère toujours possible.

Habillez-vous aux couleurs de vos pilotes favoris en commandant en ligne sur ORECA Store. Retrouvez-y tout le merchandising officiel de plus grands pilotes de rallye et leurs teams comme Sébastien Loeb ou Citroën Racing.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire