A quoi sert un kit Xénon ?

Les avantages des phares Xenon

Voici une innovation loin de passer inaperçue dans le domaine de l’éclairage et du sport automobile (ou moto), les kit xenon !

Ces kits lumineux équipent aujourd’hui la plupart des nouveaux véhicules de séries, avant réservés aux voitures haut de gamme. Mais les véhicules de série n’étaient pas la cible principale des fabricants de phares Xénon, avant d’être accessibles au particulier, leurs utilisations étaient réservés  aux compétitions automobiles les plus exigeantes !

Mais quel est l’intérêt d’utiliser un tel kit ? Ampoule-xenon

C’est simple, une ampoule xénon, comparée à une ampoule halogène, a la particularité d’apporter un meilleur éclairage tout en diminuant la consommation électrique.

Par exemple, on obtient une intensité lumineuse de 6000k avec une consommation de 35w pour une ampoule Xenon de type H1 contre seulement 1600k et une consommation de 55w pour une ampoule classique.

Il en résulte donc un vrai avantage un terme de sécurité routière, encore faut il que vous optiez pour un kit xénon homologués pour être totalement en règle… En effet la plupart des kits sont distribués pour un usage compétition et ne respectent pas les normes en vigueur dans les différents pays en ce qui concerne l’intensité lumineuse.
De plus pour circuler sur voie publique, votre voiture doit impérativement être équipée d’un correcteur automatique d’assiette et d’un lave phare automatique.mes-feux-xenon

Le kit Xénon HID s’adresse donc aux pilotes recherchant un bon confort visuel  durant la nuit. En effet, le résultat est sans appel, avec un faisceau plus long et plus large, le phare Xénon apporte un confort de conduite non négligeable, le faisceau lumineux est jusqu’à 70% plus puissant qu’avec un éclairage classique.

A noté également qu’au naturel, l’ampoule xénon possède une teinte légèrement bleutée, apportant un petit plus esthétique qui séduira plus d’un indécis.

Trouvez tous les produits pour l’éclairage: phares, ampoules, kits xenon, etc… sur Oreca-Store:BaniereWeb_OrecaStore

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • A voir aussi, une très bonne alternative au Xenon (quoique longévité encore à prouver), les ampoules X-trêmeVision plus 100% de Philips !

    • Je vous remercie pour ces informations, c’est bon de savoir de telles caractéristiques.

    • Mme Mr. Je possède un véhicule Audi A3 sportback année 2005. J’aimerais installer un kit Xénon, mais je voudrais d’abords savoir si c’est homologué et donc si au contrôle technique il ne sera pas refusé. Et savoir si je peux le faire sachant que , je ne sais pas si j’ai un correcteur automatique d’assiette et d’un lave phare automatique ???? qu’est ce que c’est ?? J’ai besoin de tous ces renseignements pour me décider à acquérir un Kit . Merci salutations

    • Mathias Jannequin

      Correcteur auto d’assiette : il en a un (c’est ce qui sert à régler l’inclinaison des phares).
      Lave phare : c’est le fait d’avoir une buse sur le pare choc (comme sur le capot) et qui envoie du lave glace pour laver les phares. Mais je pense que votre auto n’en est pas équipée.

    • Cet article est un peu érroné. Une intensité de 6000K ne veut rien dire! Une intensité lumineuse se donne en Candela ou en Lumens. Les Kelvin, c’est pour la température de couleur. Une ampoule Xénon fournit une intensité lumineuse 3x plus importante qu’une ampoule halogène de même puissance, le flux final dépend aussi de l’optique (réflecteur, lentille…).
      Pour la teinte bleutée, c’est pour les ampoules de 6000K, les ampoules homologuées étant à 4300K, soit une lumière proche de celle du plein jour.
      Le lave-phare quant à lui n’est pas automatique, et peu de gens l’utilisent car ça vide le réservoir à vitesse grand V! Et l’intérêt est juste de supprimer les effets d’éblouissement dus aux saletés sur la glace du phare, que seuls ceux qui sont en face peuvent voir (éventuellement).
      Et je ne suis pas certain qu’il existe un seul kit « homologué » pour la route, puisqu’il devrait être adapté à l’optique spécifique de chaque véhicule.

    Laisser un commentaire