Nissan Juke Nismo

Focus sur le Nissan Juke Nismo

Nissan et le sport automobile une longue histoire de passion qui dure et se perpétue depuis plus d’un demi siècle. En effet dès cette époque, les ingénieurs de Nissan avaient tout misé sur la compétition pour démontrer le potentiel et la qualité de leurs produits. Pour cela ils prirent une classique berline de leur gamme, plus précisément  une Nissan Skyline 2000 GT sur laquelle ils greffèrent un gros moteur. Et comme par magie, les victoires s’enchainèrent et la légende Skyline venait de naitre.
Dans les années 80, cette persévérance donne naissance à une  domination de la lignée Skyline GT-R. Aujourd’hui le Juke devient le premier modèle à bénéficier de l’appellation Nismo le label hautes performance de Nissan. Nismo étant la contraction de Nissan Motorsport.

Je ne vous pas ferez l’affront de présenter le Juke succès commercial de Nissan par son style, son gabarit et son tempérament un zest décalé. Commercialisé à plus de 330 000 exemplaires depuis sa présentation en 2009 à Genève.  Mais arrêtons-nous sur les différences de cette déclinaison ultra sportive.

Au premier regard, la partie avant abaissée et l’apparition d’un bouclier spécifique qui se voile d’une grille aussi sportive qu’esthétique démontre son caractère endiablé. Idem pour l’arrière avec un becquet surdimensionné. Le fil conducteur pardon rouge de ce Juke Nismo signe son appartenance à la griffe Nismo. Il suit toute la carrosserie à la manière de l’air qui glisse sur lui. Sans oubliez ses ailes plus viriles  et son kit aérodynamique du plus bel effet mais aussi à la redoutable efficacité. L’ensemble monté sur des jantes au look sportif en aluminium de 18 pouces s’avère aussi équilibré qu’imposant.

Passons au cœur de la bête, son moteur. Il se compose de la version améliorée du moteur v1.6 essence à injection directe turbocompressé poussé à 200 chevaux et 250 Nm en attendant une prochaine version sur vitaminée mais chut. Il ne suffit pas de chevaux il faut aussi que ça colle à la route. Pour cela le Juke Nismo s’équipe de suspension plus ferme et d’une direction recalibrée avec un contrôle de traction optimisée.
Le Juke Nismo existe en deux ou quatre roues motrices. Ce dernier All Mode joint l’utile à l’agréable par sa transmission à variation continue Nismo qui en mode manuel est à 7 rapports, contre 6 pour la boite mécanique.
A l’intérieur, tendance sport plus, tout est conçu pour renvoyer l’image sportive de Nismo. Comme par exemple les sièges baquets au confort parfait recouvert de cuir aux coutures rouge superbes. Mais ce n’est pas tout, l’aluminium omniprésent comme les inserts laqué affirme aussi le coté classieux. Mais plus encore innovant par son système de gestion avancée NDCS qui autorise les réglages personnels de la cartographie moteur, de l’assistance de la direction ainsi que le passage des vitesses du CVT.
En bonus  suivant le mode choisit l’affichage central modifie sa couleur et ses fonctions un vrai régal des yeux.
Enfin cerise sur le gâteau une nouvelle appli en cours de développement  vous donne façon GT-R la température moteur, les forces G, les chronos cela par WIFI depuis la prise moteur un vrai délire à déguster sans modérations. Le Nissan Juke Nismo se décline en trois couleurs Noir métal, gris argent et ma préférence en blanc nacré. Il y avait fort longtemps qu’une voiture n’avait pas déclenché une aussi belle impression.
Cette Nissan Juke Nismo ouvre la porte à une véritable gamme Nismo dont la suite passera par la 370 Z et la Leaf

Nissan Juke Nismo à partir de 26 490€

[ad#grd-rectangle]

Sur le même thème

  • Nissan Extrem – Émission N°10

    Focus sur le Nissan Juke Nismo Nissan et le sport automobile une longue histoire de passion qui dure et se perpétue depuis plus d’un demi siècle. En effet dès cette...
  • Nissan Juke R Focus

    Focus sur le Nissan Juke Nismo Nissan et le sport automobile une longue histoire de passion qui dure et se perpétue depuis plus d’un demi siècle. En effet dès cette...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire