Soheil Ayari et Anthony Pons premiers vainqueurs !

European Le Mans Series – 3 Heures de Silverstone

Soheil Ayari et Anthony Pons ont évité les embuches au cours d’une épreuve particulièrement mouvementée pour décrocher leur première victoire de la saison. Les 3 Heures de Silverstone, première manche de l’European Le Mans Series 2013, ont été marquées par des conditions climatiques particulièrement difficiles. La direction de course a d’ailleurs décidé de déployer le drapeau rouge à quarante minutes du terme. Soheil Ayari et Anthony Pons, malgré une blessure aux côtes, ouvrent donc le compteur du Team Endurance Challenge, devançant Gary Hirsch et Paul Loup Chatin, qui avait signé la pole position de la catégorie LM PC. Matthieu Lecuyer et Alex Loan ont malheureusement dû abandonner.

 

Les réactions des 2 pilotes :

Soheil Ayari (Team Endurance Challenge, ORECA-FLM 09 #48), 1er LM PC : « Malgré ces conditions dantesques, j’ai pris beaucoup de plaisir au volant. Je me suis vraiment amusé sur cette piste pourtant ultra périlleuse. Il fallait un peu de réussite et doser son effort pour passer à travers les embûches. Parfois, nous devions seulement survivre. Parfois, nous pouvions attaquer. Le meeting s’est bien passé et c’est génial de commencer par une victoire. Compte tenu de la blessure d’Anthony, qui a des côtes brisées, nous n’imagions pas gagner. Il a serré les dents ; bravo à lui pour sa ténacité ! »

Anthony Pons (Team Endurance Challenge, ORECA-FLM 09 #48), 1er LM PC : « De par cette blessure, mes débuts en protos ont été un peu compliqués. Physiquement, ce n’était pas facile et le fait de rouler sous la pluie a en quelque sorte réduit légèrement les contraintes physiques. Durant les essais libres, je me suis bien régalé. Après, c’était plus dur. Soheil a fait le travail : c’est son relais dans des conditions incroyables qui a fait la différence. Vivement Imola ! »

BaniereWeb_OrecaStore

Le film des 3 Heures de Silverstone

Au départ, donné sur un revêtement humide, Paul Loup Chatin conserve le bénéfice de sa pole position à bord de la ORECA-FLM 09 n°49. Il précède la n°47 de Soheil Ayari, tandis qu’au volant de la n°48, Alex Loan se fait piéger par les conditions très compliquées. Le safety car entre une première fois en piste. Le restart est donné trois tours plus tard et les voitures entrent immédiatement dans les stands pour chausser les pneus « pluie ». Réguliers, Paul Loup Chatin et Soheil Ayari maintiennent une cadence proche des LM P2 durant la première heure. Alors que la n°48 poursuit sa remontée au classement général, se hissant jusqu’à une très belle 4e place, la n°49 rentre au box pour changer de capot-avant suite à une sortie de piste causée par l’aquaplaning en début de deuxième heure.
Gary Hirsch remplace alors Paul Loup Chatin, imité dix minutes après par Anthony Pons qui relaye Soheil Ayari. La voiture de sécurité est de retour, les glissades se multipliant dans toutes les catégories. A 40 minutes du drapeau à damiers, la direction de course décide de stopper l’épreuve compte tenu des conditions météos apocalyptiques. Soheil Ayari et Anthony Pons s’imposent devant les duos Hirsch/Chatin et Lecuyer/Loan.

Prochain rendez-vous pour le Team Endurance Challenge les 17 et 18 mai sur le circuit d’Imola, théâtre de la deuxième manche de l’European Le Mans Series.

[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire