AUDI A3 berline

L’Audi A3 Berline s’affiche sous les traits d’une sportive, elle est d’une grande précision et d’une forte expressivité jusque dans le moindre détail. Son design se positionne entre le classique concept tricorps et la philosophie du coupé. La ligne Tornado sculpte les flancs sur toute la longueur. Les porte-à-faux sont courts. La quatre portes dont l’empattement est de 2,64 mètres est longue de 4,46 mètres.
La ligne dynamique longeant les bas de caisse est plus fortement inclinée que sur les deux autres modèles A3. Les flancs sont plus dessinés et les passages de roue légèrement plus protubérants. L’Audi A3 Berline mesure en largeur 1,80 mètre et donc onze millimètres de plus que l’Audi A3 Sportback, elle reste avec sa hauteur de 1,42 mètre neuf millimètres en dessous de sa sœur.

Aussi dans les contours de son capot, les pare-chocs, les prises d’air et l’encadrement de la calandre Singleframe, la quatre portes se démarque pour suivre sa propre ligne. À l’arrière, le becquet est intégré au capot du coffre, les phares larges et plats accentuent par leur coupe l’horizontalité des lignes. Dès la commercialisation du modèle, Audi propose aussi des feux LED, qui soulignent par leur technique innovante et leur originalité le caractère d’exception de l’Audi A3 Berline. Équipée du 1.4 TFSI, la berline pèse à vide autour de 1200 kg. Pour assurer ce faible poids et cette résistance extrême, Audi utilise dans le compartiment passager de nombreuses pièces en acier trempé tandis que le capot-moteur est en aluminium. La carrosserie offre un haut niveau de rigidité, de résistance aux collisions et de confort acoustique. Le développement de l’habitacle et des moteurs avait aussi la construction légère pour mot d’ordre. Le poids du moteur quatre cylindres dépasse ainsi à peine les 100 kilogrammes. Enfin, l’A3 berline peut atteindre une vitesse maximale de 220km/h. Attention donc aux excès de vitesse sinon vous devrez repasser un stage de récupération de points de permis.

Voir les modèles Audi A3 en miniature

[ad#grd-rectangle]

 

Sur le même thème

  • Essai Audi A3 Sportback

    L’Audi A3 Berline s’affiche sous les traits d’une sportive, elle est d’une grande précision et d’une forte expressivité jusque dans le moindre détail. Son design se positionne entre le classique...
  • Audi A3 E-Tron

    L’Audi A3 Berline s’affiche sous les traits d’une sportive, elle est d’une grande précision et d’une forte expressivité jusque dans le moindre détail. Son design se positionne entre le classique...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Bonjour,

      Elle est tout simplement sublime, bon on dirait une A4 mais je trouve que c’est une super idée de la part des designers audi.

    Laisser un commentaire