Mercedes CITAN

Au premier regard le Mercedes Citan rappelle un autre véhicule mais lequel…

En réfléchissant quelques secondes, vous direz : mais bien sur, le Kangoo de Renault. Et vous aurez parfaitement raison.  D’autant qu’il est un peu français ce Mercedes puisqu’il sort tout droit des chaines de montage Renault à Maubeuge, comme le Kangoo du constructeur au losange. Et personne ne souhaite le cacher, puisqu’il apparait comme la première collaboration effective entre ces deux grands noms de l’industrie automobiles.
Souvenez-vous un peu à la manière de la nouvelle Classe A qui dispose sous le capot d’un diesel Renault. Enfin passons. Car ce Mercedes Citan a bien plus de différence que son nom.

En commençant par sa face avant, à l’énorme étoile chromée qui trône fièrement au centre d’une calandre noir mat aux airs de biplan. Les phares s’étirent dans la tendance actuelle. Le pare choc reprends le ton mat de la calandre. Seule fantaisie, la présence d’anti brouillards, qui à la manière d’un brillant sur son présentoir, illumine ce généreux bouclier. L’arrière du Citan positionne ses feux sur le montant en partie médiane basse à contrario du Kangoo. De profil, il semble impossible de les différencier. A l’intérieur, la planche de bord se prolonge de la casquette des compteurs jusqu’à la verticale de la console centrale.

Preuve de sérieux et d’efficacité, elle reçoit deux aérateurs centraux supplémentaires, bien pratique lors de forte chaleur. D’autant que la surface vitrée s’avère importante. Seul regret l’absence d’emplacement pour un GPS d’origine.
Passons au volant du Citan, Mercedes à métamorphosé sa conduite.  Fermeté des suspensions, rigueur dans la direction, une vraie voiture et non un utilitaire au comportement souple et flottant. Preuve que même dans une fabrication française, si l’on s’appelle Mercedes, il est possible d’amener une qualité, une finition et un sérieux germanique.

Coté motorisation trois “diesel“ au choix de 75, 90 et 110 chevaux sont disponible ainsi qu’une version essence. Plus qu’une collaboration étroite avec Renault, le Citan est un vrai produit au label Mercedes avec pas moins de 200 modifications. Alors entre un Mercedes Citan et un Kangoo, le choix ne semble pas difficile surtout avec une différence financière de seulement 1.5 %. Sans oublier le plaisir et la classe de rouler en Mercedes.

Mercedes Citan Combi VP à partir de 21 206 €

[ad#grd-rectangle]

 

Sur le même thème

  • Nissan Juke R Focus

    Au premier regard le Mercedes Citan rappelle un autre véhicule mais lequel… En réfléchissant quelques secondes, vous direz : mais bien sur, le Kangoo de Renault. Et vous aurez parfaitement raison....
  • Fiat Panda 4×4 – Emission N°20 – 2/3

    Au premier regard le Mercedes Citan rappelle un autre véhicule mais lequel… En réfléchissant quelques secondes, vous direz : mais bien sur, le Kangoo de Renault. Et vous aurez parfaitement raison....
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire