Tout savoir sur la PEUGEOT 208 GTI

Voici le retour tant attendu de la GTI, plus de deux décennies après la fin de sa production. Le sacré numéro 205 suivit des trois lettres rouge GTI avait vu le jour en janvier 84 avec 105 chevaux qui paraissent un brin ridicule aujourd’hui. Et pourtant plusieurs générations en on rêver et en rêvent encore.
Il fallut attendre 86 pour voir la version 1.9 de 130 chevaux. Celle qu’il fallait piloter et non conduire car sur motorisée et donc un peu libre dans son comportement.
Prix de la Peugeot 208 GTI à partir de 24 500 €

Presque 30 ans plus tard, elle nous revient en changeant tout.
Son 205, s’efface pour laisser place à 208 ce qui donne la 208 GTI. Alors comme à l’époque, elle se pare d’élargisseurs d’ailes et du célèbre rouge que l’on retrouve sur les piqures des sièges, mais aussi dans le cerclage des compteurs. Signe du temps qui passe, il devient même lumineux dès les veilleuses en marche.
Plus discrète les ceintures laissent le rouge intégral pour une discrète couture qui court sur le milieu des ceintures.  Elle garde et tant mieux le volant à trois branches si courant aujourd’hui. Plus petit, aujourd’hui le volant aplati à sa base comme hier est en cuir pleine fleur noir, perforé et surpiqué rouge. En son point central haut il s’entoure d’une bande rouge comme pour rappeler les victoires du passé en rallye. Les pieds trouvent naturellement le pédalier et le repose-pied en aluminium, les talons en appui sur les sur tapis dont le pourtour noir retrouve une surpiqué rouge faute de moquette de ce ton. Un brin salissant peut être ou un peu trop voyant.  Cette 208 GTi donne à son conducteur un plaisir de conduite grâce au châssis joueur et pourvoyeur de sensations. Tout apporte sportivité à commencer par les ressorts ou le tarage des amortisseurs, Idem pour la barre anti-dévers ou pour le berceau avant et ses traverses arrière rigidifiées.  Ainsi les liaisons au sol spécifiques apportent une nouvelle référence dans la tenue de route et les trajectoires fines.

[ad#grd-rectangle]

 

Le moteur de la PEUGEOT 208 GTI

le 1.6 THP de 200ch prends place sous le capot avant. Celui-ci s’exprime à travers une ligne d’échappement retravaillée. Dès la mise en contact, à tous les régimes, il émet une musique un peu trop aseptisée à mon gout. Mais les temps changent. Le quatre cylindres se lie avec une boîte mécanique à 6 rapports raccourcis, le moteur tire la quintessence de ce châssis. Avec son couple maximal de 275 Nm et ses 200ch, la 208 GTi présente des reprises et des accélérations bien agréable. Pour preuve, le 0 à 100 se passe en moins de 7 secondes, le 0 à 1000 m en 27 secondes. Les reprises sont du même niveau, 208 GTi passant de 80 à 120 km/h en moins de 7 secondes sur le 5ème rapport. Chaussées en 205/45, ses jantes Carbone en 17’’ abritent les disques ventilés de 302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière, refroidis par des prises d’air dynamiques. Le freinage s’avère particulièrement endurant. La Peugeot 208 GTI perpétue la tradition des GTI du temps passé. Aujourd’hui son tempérament, démontre qu’efficacité, performance mais aussi confort peuvent s’unir pour le plus grand plaisir de son conducteur. Le tout en toute discrétion, c’est un peu dommage.

Peugeot 208 GTI à partir de 24 500 €

Sur le même thème

  • Peugeot 208 – Emission N°4 – 1/3

    Voici le retour tant attendu de la GTI, plus de deux décennies après la fin de sa production. Le sacré numéro 205 suivit des trois lettres rouge GTI avait vu...
  • Peugeot 2008

    Voici le retour tant attendu de la GTI, plus de deux décennies après la fin de sa production. Le sacré numéro 205 suivit des trois lettres rouge GTI avait vu...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Cette 208GTI a vraiment du potentiel dans la lignée des sportives Peugeot se remet dans la roue des plus grands !

    Laisser un commentaire