Mercedes GLA
Avec le Concept GLA, exposé au salon « Auto Shanghai » du 21 au 29 avril 2013, Mercedes-Benz signe un SUV compact haut de gamme.
Le Concept GLA conjugue un design dynamique et un vrai caractère de véhicule de loisirs. Sous ses dimensions de 4.38 m de long, 1.98 m de large et 1.58 m de haut se cache un quatre cylindres essence turbocompressé de 1 991 cm3 qui développe 211 ch. Cette puissance est transmise à la route par l’intermédiaire de la boîte de vitesses automatique à double embrayage 7G-DCT et de la transmission intégrale 4MATIC. L’innovation phare du véhicule : des blocs optiques avant à technologie laser qui éclairent non seulement la route mais servent également de vidéoprojecteurs.
Sur ce concept car, l’esprit innovant des designers se traduit par toute une série de caractéristiques marquantes. Parmi celles-ci figurent, entre autres, le capot moteur à bossages imposant et une grille de calandre à l’ étoile centrale très sport . Le cerclage de l’étoile, d’un nouveau genre, se prolonge par deux baguettes transversales. Les « softcubes » représentent une autre nouveauté : ces éléments rectangulaires aux formes adoucies qui structurent la grille de calandre se retrouvent également au niveau des bas de caisse et des sorties d’échappement.
Les rétroviseurs extérieurs à double bras, particulièrement marquants, sont pourvus d’une protection par barrettes qui, comme la protection anti-encastrement avant, indique l’appartenance du véhicule à la famille des SUV. Pour mieux attirer les regards, le Concept GLA arbore une peinture Alubeam argent mat.
De profil, le Concept GLA donne une image de puissance et d’assurance. Conformément à la philosophie stylistique de la marque, la ligne plongeante s’étire du bloc optique avant au passage de roue arrière.
La ligne de ceinture, ornée d’une baguette décorative, est courbe au niveau de la porte arrière et remonte vers le montant arrière. Sur ce modèle cinq portes, les poignées, très fines et entièrement escamotables, s’extraient par pression sur une touche. Les vitres latérales sans encadrement soulignent l’esprit « coupé » de l’étude de style. Le hayon arrière possède un système de fermeture assistée ; il se ferme et s’ouvre de manière électrique. Quand il se relève et entraîne avec lui les feux arrière monoblocs, des feux supplémentaires restent visibles afin d’avertir les véhicules qui arrivent par l’arrière. D’autres dispositifs d’éclairage sont logés dans la traverse arrière des rampes de toit.
Du point de vue de la conception, l’intérieur s’apparente à celui de la famille des nouveaux véhicules compacts Mercedes. Le cuir et l’aluminium galvanisé foncé dominent et produisent un contraste saisissant. Les quatre sièges individuels et la partie centrale des contre-portes sont tendus d’un très beau cuir naturel marron. Ce coloris évoque l’image d’une selle, tout comme les finitions : sur le Concept GLA, les pièces de cuir sont reliées par quelque 20 mètres de coutures faites main. Les buses d’air présentes sur la planche de bord et à l’arrière sont rétro éclairées. Selon la température que choisissent les passagers pour la climatisation de l’habitacle, leur couleur change : à 22 °C, l’éclairage est blanc ; à une température plus fraîche, il devient bleu ; à une température plus chaude, il passe au rouge. Les blocs optiques avant du Concept GLA sont équipés de systèmes à faisceau laser. Ces systèmes servent non seulement aux feux de croisement, mais peuvent également projeter des photos et des vidéos sur des toiles et des surfaces. Ils utilisent comme source tous les formats pris en charge par COMAND Online, à savoir les photos et les vidéos du smartphone, d’Internet ou du disque dur.
Laisser un commentaire